Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Tutelles

Les radioamateurs français sont gérés par différents organismes nationaux et internationaux :

  • DGE, Direction Générale des Entreprises. Service interministériel qui regroupe plusieurs ministères : Premier ministre et finances.
  • ANFR, Agence Nationale des Fréquences qui est une agence qui a une délégation reçue par la DGE et a pour mission de faire passer les examens radioamateurs, de délivrer les indicatifs, de contrôler le spectre et c’est le représentant de la France à la CEPT
  • ARCEP, Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes qui dépend directement de la DGE et qui est chargé pour ce qui nous concerne d’affecter les fréquences.
  • CEPT, Conférences Européennes des Postes et Télécommunications. Se réunit régulièrement, les associations internationales de radioamateurs (IARU et EURAO) y sont des observateurs et participent à ces réunions. La CEPT émet des recommandations afin d’harmoniser les relations entre les pays européens
  • UIT, Union Internationale des Télécommunication organise des conférences tous les 3 ans et s’occupe d’harmoniser le spectre des fréquences entre tous les utilisateurs. Les associations internationales de radioamateurs y participent par l’intermédiaire de leur travail au sein de la CEPT qui est membre de l’UIT.

Décisions et textes

 

Traduction
F9AA SSB
days
2
2
hours
0
2
minutes
0
7
seconds
4
2
Calendrier 2019

Toutes les activités, réunions, salons, concours de l’année 2019 à télécharger

Calendrier URC 2019

S’abonner à F8URC

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC