Sur une idée d’Alan F5RUJ, nous vous proposons de commémorer les 80 ans de la création du Conseil National de la Résistance, voici son communiqué.
Commémoration des 80 ans
du Conseil National de la Résistance
Le 27 mai 2023, il y aura 80 ans Jean Moulin constituait le Conseil National de la Résistance avec les grandes organisations de Résistants, les principaux syndicats et les grands partis politiques d’avant guerre. Le but premier était d’unifier les organisations de résistants pour les coordonner et constituer une véritable armée sous les ordres du Général de Gaulle, ce qui aboutira en février 1944 à la création des Forces Française de l’Intérieur (FFI).
On peut trouver le programme complet de ce Conseil national sur internet (wikipedia par exemple) mais il serait bien que chacun en connaisse l’importance, car, au-delà de l’organisation militaire, ses recommandations pour la période d’après-guerre ont eu des conséquences qui demeurent jusqu’à nos jours dans notre vie quotidienne : l’assurance maladie, l’assurance chômage et l’assurance vieillesse, c’est-à-dire la Sécurité Sociale, ont été initiées par cette assemblée pendant l’occupation.
La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par l’Assemblée Nationale le 19 juillet 2013 à la date du 27 mai en hommage à la première réunion du CNR, le texte définitif de son programme ayant été voté le 14 mars 1944. A cette date Jean Moulin avait été capturé à Calluire et exécuté par les SS. Il fut remplacé le 1er septembre 1943 par Georges Bidault.
Il est certain que nombre d’organismes publics et d’associations vont commémorer cet évènement au cours de l’année, mais nous avons pensé que les radioamateurs pourraient également se manifester collectivement et en particulier ceux qui s’intéressent aux radios clandestines de l’époque, qui les collectionnent, en font des copies et surtout les font revivre sur les airs.
Notre suggestion n’est pas originale : il s’agit d’animer une station spéciale, ce que tout le monde sait faire. Actuellement nous sommes autorisés à utiliser l’indicatif spécial pendant 15 jours, mais pas obligatoirement consécutifs.
Nous proposons que tous les radioamateurs ou groupes de radioamateurs intéressés choisissent un indicatif de type : TMxxCNR.
Les chiffres « xx » pourraient être « 80 » mais alors ce serait la pagaille si tout le monde le faisait ! Nous suggérons de choisir son n° de département. Par exemple ici en Haute-Vienne ce serait TM87CNR.
Nous proposons également que toutes les stations « CNR » émettent le 27 juin 2023 : postes espions, copies et radios classiques en fonction des moyens de chacun. Les autres jours disponibles pourraient être choisis pour commémorer un évènement local relatif à la seconde guerre mondiale, mais chacun serait libre de les utiliser comme il l’entend.
Ceci est une simple suggestion, fruit de la réflexion de radioamateurs qui s’intéressent aux radios clandestines et qui les font vivre sur les airs.
Cordiales 73 d’Alain F5RUJ
Dates des activations
Nous avons créé une page spéciale sur notre site URC qui regroupera toutes les activations avec leurs dates, nous annoncerons aussi les manifestations annexes comme les expositions, conférences qui seront organisées dans le cadre de cette commémoration.
Nous avons créé une page spéciale sur QRZ.com. Nous pourrons mettre les liens vers vos sites.
Aide au trafic
Pour le trafic nous mettons à disposition des textes, dans 3 versions pour aider à présenter l’activité
- Version en français
- Version en anglais
QRZ.com
Sites internet
QSL
Vous avez contacté une des stations, vous n’avez pas eQSL, vous pourrez télécharger votre QSL de confirmation sur notre Cloud
Comment télécharger sa QSL
- Allez dans le répertoire de l’indicatif spécial, puis dans le répertoire de la date de votre contact.
- Téléchargez le ou les index, Les indicatifs sont classés par ordre alphabétique.
- Relevez le N° de votre QSL, c’est le nom du fichier de votre QSL
- Trouvez votre QSL que vous pouvez télécharger
Nous pouvons générer les QSL électroniques. Chaque indicatif a son espace, et peut demander à uploader les QSL. Procédure à suivre :
- Envoi des logs en ADIF, un fichier par période de trafic, c’est plus simple à gérer
- Importation dans la base de données Swisslog par l’URC
- Impression des QSL en PNG par l’URC. Elles sont alors nommées QSLxxxx.JPG
- Impression d’un tableau avec la correspondance entre le N° du Fichier et l’indicatif
- Mise à disposition des OM dans le Cloud.
Diplôme
Vous avez contacté ou vous avez écouté 5 stations TMxxCNR, vous pouvez demander gratuitement votre diplôme à notre boutique
Afin que tous les participants puissent rester en contact, nous avons créé une liste de diffusion tmxxcnr(at)urc.asso.fr Vous pouvez nous contacter via ce mail.
Nous savons que nous pouvons compter sur vous afin que cette activité trouve un écho national, bon trafic @ tous de la part de l’équipe URC
