Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Texte 4

Annexe 2 – Grille de codification des indicatifs des services d’amateur

La grille de codification des indicatifs telle qu’elle est rédigée ne concerne que Wallis et Futuna, mais plus généralement cette annexe va remplacer l’annexe I de l’arrêté de 2012.

  • Ayant été à l’origine rédigé pour Wallis et Futuna, le suffixe a 3 lettres maximum, alors que 4 lettres sont autorisées pour la France métropolitaine. Les DROM, COM et TO sont limités à 3 lettres au suffixe car ils ont 2 lettres au préfixe, le total de caractères de l’indicatif ne devant pas dépasser 7 caractères.
  • La limitation de 7 caractères au total est appliquée aux indicatifs spéciaux. Nous sommes défavorables à ce principe. Si effectivement les indicatifs spéciaux longs sont difficiles à utiliser dans les modes numériques, tel que le FT8, rien n’empêche lors de la demande d’y veiller de façon personnelle. Mais pourquoi l’imposer, pourquoi le figer ? Nous proposons que la règlementation actuelle reste en vigueur et même de pouvoir étendre à 5 lettres pour le suffixe pour des cas exceptionnels motivés c’est à dire 2 lettres pour le préfixe, un nombre pouvant aller de 0 à 999 et un suffixe à 4 lettres, voir 5.
  • Puisque le chiffre d’identification reflète la classe de la licence, puis qu’actuellement en France il n’y a qu’une seule classe qui est délivrée, c’est la classe HAREC, nous souhaitons, à l’exception des indicatifs à 2 lettres, que les F1 deviennent des F5, que tous les F4 deviennent des F8, ce qui libère les F1 et les F4 pour les futures nouvelles classes. Les F0 pourraient être reclassés en F1 qui pourraient être réservé à la nouvelle « Entry Class » et les F4 à la nouvelle classe novice.
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018 URC Union des radioclubs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

F9AA Envoi des logs
weeks
0
-3
days
0
-3
hours
0
-6
minutes
-3
-2
seconds
-1
-7
L’URC fête ses 50 ans

Toutes les festivités 2018 en téléchargeant le calendrier radioamateur de 2018

Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

S’abonner à F8URC

Notre adresse

Union des Radios Clubs

3 rue Saint Lugle
62190 Lillers
France
Archives
Catégories