En-tête

Bulletin F8URC semaine 09

 Ce bulletin relève les articles parus dans la semaine sur notre site de news. Mais il contient aussi ses propres articles, comme la rubrique nouveaux radioamateurs, les décisions de CA, l'agenda du week-end... Ce bulletin est le votre n'hésitez pas à annoncer vos manifestations, merci de le diffuser le plus largement possible.

Si vous aimez nos articles, cliquez sur les icônes des réseaux sociaux, vous apporterez ainsi un soutien à nos actions. N'hésitez pas à retwitter nos articles à les mettre sur vos murs Facebook, faites circuler les informations

Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à nous rejoindre.

Les sujets de la semaine

L’actualité est très fournie cette semaine, si vous voulez réagir sur un sujet, si vous souhaitez des compléments d’information, vous pouvez écrire à la rédaction news@urc.asso.fr

Les QSL

Le débat fait rage par mail ou blog interposé... Mais attention à l'arnaque.

Historiquement c'est l'IARU qui a créé ce service, à l'époque il n'y avait qu'une association par pays, et dans les statuts de l'IARU, il n'y a qu'un seul représentant par pays. C'est leur choix et nous n'avons ni a juger, ni à critiquer car nous ne sommes pas membre de l'IARU... Il n'est donc pas question de monopole d'une association sur les autres qui sont arrivées après. Si ce service international ne convient pas, il faut en créer un autre, c'est la libre concurrence. L'URC est membre de l'EURAO et nous avons notre propre service international mais pas dans tous les pays comme l'IARU et la cohabitation fonctionne parfaitement. Pour l'EURAO le bureau QSL pour la France est l'URC et déjà plus de 12 pays ont rejoint l’EURAO...

Par contre écrire aux bureaux QSL IARU pour leur faire croire que le bureau français est maintenant à Saint Etienne, c'est un mensonge, et c'est du détournement de courrier. Pire, oser envoyer les QSL non suffisamment affranchies avec des timbres datant de la 2ème guerre mondiale c'est encore une fois malhonnête.

Mais l'ANRPFD c'est quoi ? Ce n'est pas une association légale, mais ce serait une association de fait, peut être. Quelle est la différence ? Une association de fait n'a pas le droit d'ouvrir un compte en banque et donc de gérer de l'argent. Alors comment font-ils pour percevoir des cotisations ? Comment font-ils pour dépenser de l'argent pour envoyer les QSL et percevoir des remboursements ? Une association de fait n'a pas de statuts, ne fait pas d'assemblée générale, n'a pas de conseil d'administration et le président n'est pas élu... Alors avant de leur envoyer de l'argent ou de prendre une cotisation réfléchissez et ne soyez pas les complices de l'arnaque aux QSL.

La seule chose que l'on peut faire c'est discuter avec le représentant de l'IARU afin de trouver un accord entre gens de bon sens, dans l'intérêt des radioamateurs, c'est d'ailleurs le sens de plusieurs résolutions de l'IARU. L'URC a trouvé un accord avec IARC membre de l'IARU et ne désespère pas trouver un accord avec le REF, encore une fois dans l’intérêt de tous les radioamateurs.

L'administration

Je tiens à préciser qu'aucune présidente d'association, moi en l’occurrence puisque je suis la seule femme présidente d'une association nationale de radioamateurs, n'a jamais cherché à interdire à RAF de siéger. J'ai seulement fait remarquer à l'administration que lors de la convocation RAF n'avait pas de structure légale, et que par conséquent il ne pouvait pas prendre position et discuter au nom des radioamateurs. J'ai même ajouté qu'ils pouvaient assister aux débats mais ne pas s'exprimer tant qu'ils n'étaient pas légalement déclarés. D'ailleurs ils ont déposé des statuts en 4ème vitesse et obtenu un récépissé et une parution au JO en un temps record et ils ont siégé...

Lors de cette réunion du 3 juillet, 2 associations ont eu un comportement inadmissible et irresponsable et on a pu assister à une joute verbale digne du marché de poisson dans Astérix. Les autres associations (qui soutiennent la charte) ont pu rattraper la chose et ont dit qu'elles déposeraient un dossier pour la fin de l'année chose qui a été faite avec plus de 12 associations qui se sont concertées. Ce dossier le REF et RAF l'ont eu, mais ils n'ont pas daigné y répondre, préférant pour l'un faire cavalier seul et pour le deuxième, accuser les autres de ne pas vouloir de concertation. Alors nous n'allons pas droit dans le mur, mais RAF ne faillit pas à sa réputation d'irresponsable en insultant tous les autres. Alors qui manque de respect ?

Lors de cette réunion, nous avons tous convenu que c'est Mme Puget de l'ARCEP qui ferait le compte rendu et que nous devions attendre ce compte rendu pour le publier. RAF, à peine rentré a publié son compte rendu personnel, il a donc failli à sa parole donnée à l'administration. Alors qui ne respecte pas qui ?

Que dire des 2 OMs qui ont lancé la pétition sur internet et RAF qui reprend à son actif cette mobilisation, Alors qui manque de respect à qui ?

Le rayonnement

Proposition de loi texte n°281 adopté en première lecture le 23 janvier 2014 sur : MODÉRATION DE L’EXPOSITION AUX CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES ET CONCERTATION LORS DE L’INSTALLATION D’ÉQUIPEMENTS RADIOÉLECTRIQUES.

Dans un premier temps les radioamateurs pensent qu’ils doivent s’inquiéter sur ce texte, mais les radioamateurs ne sont pas concernés. Bien que nous devons rester vigilants, les radioamateurs sont exclus de cette loi voir le préambule de la réglementation du 2 octobre 2012 et les décrets en référence qui indiquent clairement les conditions d’installation d’une station radioélectrique radioamateur.

Le radioamateur a droit à l’antenne et aucune mesure ne lui est imposée, il doit obligatoirement déclarer sur le site de l’ANFR sa PAR de sa station fixe, si elle est supérieure à 5 Watts. Il est donc inutile d’affoler tous les ministères en écrivant partout et en demandant de ne pas oublier les radioamateurs...  Et surtout ne pas demander d’harmonisation européenne sur ce point, car la France n’exige pas de mesure contrairement à la Belgique et l’Allemagne… Il est clairement écrit qu’une station radioamateur ne dépasse pas le seuil imposé par les normes Européennes, si la station est utilisée dans des conditions de respect de la législation. Sur ce point on doit remercier F5GZJ pour son travail avec l'administration.

L’enquête sur le spectre de Mme Tolédano

Dans le même genre, au sujet de l’enquête confiée à Mme Toledano sur la politique du spectre… L’utilisation du spectre par les radioamateurs est connue, les fréquences attribuées aux radioamateurs sont internationales et gérées par l’UIT. L’IARU siège aux conférences, il était inutile de crier au loup une nouvelle fois. Mais il faut rester vigilant et veiller effectivement à ce que nos bandes soient préservées.

Comme pour le rayonnement, les associations doivent se concerter avant d’envoyer des missiles incontrôlés à l’administration qui auront pour résultat que de mettre l’administration contre nous. Il vaut mieux se concerter avant, adopter une politique commune, rester vigilants et savoir quoi répondre et argumenter lors des rencontres. Cela ne sert à rien d’ameuter tout le monde en faisant n’importe quoi, cela énerve l’administration qui sera moins enclin à nous écouter, car nous passons pour des rigolos ne connaissant pas le sujet. De ce fait ceux qui écrivent, empêchent ainsi les autres associations responsables de s’exprimer, et si par hasard elles le font, elles passent alors aussi pour des rigolos. Il faut réellement que ce comportement puéril de certaines associations cesse, car nous donnons à l’administration les bâtons pour se faire battre, à moins que ce ne soit la volonté de ces associations de ne pas voir aboutir le projet de réforme des licences en France…

Les ballons

La Fédération Française des Ballons RadioAmateurs est membre de l'URC. Elle existe depuis 3 ans et regroupe les radioclubs qui souhaitent faire un projet de ballon stratosphérique avec une école. Elle a des liens privilégiés avec l'AMSAT Francophone, en effet une nacelle peut être une première ébauche de satellites et nous travaillons sur la miniaturisation des équipements. Cette année c’est 4 projets qui sont en cours, un vol qui a eu lieu le 22 février, les prochains sont prévus le 12 avril à Rodez, le 3 mai à Paris, et courant mai un autre vol sur Paris. Sont concernés des collèges, mais aussi des écoles d’ingénieurs. Après une émission sur France 5, et diverses publicités tournées, nous avons été contactés par M6, l’émission E=M6. Les relations avec la DGAC sont excellentes et nous respectons le dernier texte sorti le 13 décembre 2013, qui impose un certain nombre de choses qui sont dans le cahier des charges et que nous appliquions déjà. Ce texte n’est plus une recommandation, il est obligatoire et maintenant opposable à tous contrevenants. Il est donc interdit d’envoyer un ballon sans autorisation, sans assurance spécifique. Ce texte a aussi des conséquences sur l’achat du matériel comme les enveloppes puisque les sociétés qui vendent des enveloppes doivent demander l’agrément des clients. La DGAC tout comme le CNES, ne délivrent pas d’agrément pour lancer un ballon. Seules 2 associations le font et uniquement à leurs membres : Planète Sciences et la FFBRA. Autre conséquence de ce nouveau texte, c’est qu’il ne sera pas possible de se fournir des kits à l’étranger, car la douane les confisquerait car ils sont non-conformes à la législation française et si d’aventure un ballon était lancé avec ce matériel, les personnes seraient inquiétées, car la police de l’air et des frontières ne rigole pas du tout avec la sécurité et la loi.

Lors de la réunion le 3 juillet RAF a empêché la FFBRA de siéger en écrivant à la préfecture et à l'administration que l'association n'existait pas et était dissoute. Aujourd'hui, rien que pour empêcher le monde de tourner correctement,  RAF crée une association concurrente avec à la tête des personnes qui sont aujourd’hui dans l’impossibilité d’acheter du matériel en France comme à l’étranger, qui sont dans l’impossibilité d’obtenir une assurance car elles n’ont pas d’agrément...Attention à qui vous vous adressez si vous avez un tel projet.

Conclusion

Je poserai une simple question, comment construire l'avenir du radioamateurisme alors que certaines associations ne respectent pas, ce qui existe, ne cherchent pas le dialogue et sont en permanence dans le conflit et multiplient les actions ridiculisant tout le monde auprès de l'administration. Ce n'est pas parce que quelques individus crient plus fort que les autres en publiant des contres vérités sur internet et un bulletin hebdomadaire envoyé à une liste d’adresse emails dérobée au REF et à l'URC, qu'ils ont raison ou qu'ils représentent les radioamateurs français, j'espère que chacun saura trouver sa vérité et le meilleur moyen de ne pas cautionner ce genre d'individus c'est d'adhérer massivement à l'association de votre choix, une association qui vous représente vraiment et qui travaille pour l’avenir du radioamateurisme. Je remercie les nombreux OM et radioclubs qui nous accordent déjà leur confiance. Je me devais de vous informer, et l'information n'est pas de la polémique.

Adhésion 2014

En cette année de ski olympique citons Pierre de Coubertin : « Citius, Altius, Fortius » ou en français « plus vite, plus haut, plus fort » Plus nous serons nombreux, plus nous serons fort, et plus loin nous irons. 

Merci à tous ceux qui ont déjà renouvelé leur adhésion, Les cartes adhésion ont été envoyées, les prochaines seront envoyées à la fin du mois.

Adhésion possible en ligne sur notre site

LogF9AA

Log F9AA

1ère partie CW 

Nous attendons vos comptes rendus jusqu'au 1er mars à l'adresse concoursf9aa@urc.asso.fr

2ère partie SSB les 15 et 16 mars

Le logiciel pour le concours est disponible à cet endroit

 Lire la suite.

Sur le site de l'ANFR

Bienvenue aux nouveaux et aux anciens qui reviennent

 du 21 au 28 février 
F0GWUListe Orange 
F0GWQROCCHI Angeline13220
F5LPFPENEL Georges83100
F4EYNListe Orange 
F4VQGGUILLOY Kevin38000
F4VQFMETCALFE John53110
F1JGJBOURGET Regis50100
F0ESMRENAULT Gerard30250
F4HHRTRUDELLE Nelly72230
F4HHSCHATELAIS Denis31650

 

Si vous les connaissez n'hésitez pas à leur faire connaitre l'URC

Propagation

DX du week-end

Consulter le site des annonces DX Consulter les DX de la semaine

DateParticipantsLieu
A partir du 26V21ZGAntigua Island (IOTA NA-100)
27/02 au 10/03C5/M1KTAGambia
26/02 au 8/033C0BYPAnnobon Island (IOTA AF-039)
26/02 au 12/03V25CFAntigua
jusqu'au 138P9BZBarbados
28/02 au 17/039J2TZambia
jusqu'au 255H2DKTanzania
1 au 23G1B ARRL DX SSB ContestChile
1 au 2PJ6A ARRL DX SSB ContestSaba Island
1 au 2VP9/W6PH ARRL DX SSB ContestBermuda Islands
1 au 2T42R ARRL DX SSB ContestCuba
1 au 2HI3K ARRL DX SSB ContestDominican Republic
1 au 2VP2MLL ARRL DX SSB ContestMontserrat Island
1 au 3C6ANABahamas
1 au 11VK9X/K7COChristmas Island
1 au 13S9TFPrincipe
2 au 129X0NHRwanda
2 au 17P4/WA2NHAAruba
WA7BNM

Concours du week-end

Liste complète, les règlements et les résultats sur le site SM3CER

Calendrier 2014 non paru à ce jour

Liste complète, les règlements et les résultats sur le site WA7BNM

 

+ Loule Carnival HF Contest1200Z, Feb 27 to 1200Z, Feb 28
+ NCCC RTTY Sprint0200Z-0220Z, Feb 28
+ QRP Fox Hunt0200Z-0330Z, Feb 28
+ NCCC Sprint0230Z-0300Z, Feb 28
 
March 2014
+ ARRL Inter. DX Contest, SSB0000Z, Mar 1 to 2400Z, Mar 2
+ Wake-Up! QRP Sprint0600Z-0629Z, Mar 1 and
  0630Z-0659Z, Mar 1 and
  0700Z-0729Z, Mar 1 and
  0730Z-0800Z, Mar 1
+ Open Ukraine RTTY Championship1800Z-2059Z, Mar 1 (Low Band) and
  2100Z-2359Z, Mar 1 (Low Band) and
  0800Z-1059Z, Mar 2 (High Band) and
  1100Z-1359Z, Mar 2 (High Band)
+ PN Quick CW Contest1900Z-2040Z, Mar 1
+ UBA Spring Contest, CW0700Z-1100Z, Mar 2
+ DARC 10-Meter Digital Contest1100Z-1700Z, Mar 2
+ SARL Hamnet 40m Simulated Emerg Contest1200Z-1400Z, Mar 2
LogoLOTA_72

Lighthouse 2014-10

LIGHTHOUSE CALENDAR -
28/02-03/03 PJ6/K5AC: Saba Island WLOTA:2043 QSL H/c (d)
28/02-03/03 PJ6/KB1ZOJ: Saba Island WLOTA:2043 QSL H/c (d)
28/02-03/03 PJ6/N4GRN: Saba Island WLOTA:2043 QSL H/c (d)
28/02-03/03 PJ6/NV9L: Saba Island WLOTA:2043 QSL H/c (d)
28/02-03/03 PJ6/W6IZT: Saba Island WLOTA:2043 QSL H/c (d)
28/02-03/03 VP5/N0AT: Providenciales Island WLOTA:2003 QSL H/c ...

Lire la suite.

LNDX n°835

Toutes les rubriques habituelles

  • Pour vous abonner remplir le formulaire sur le site LNDX
  • Les anciens numéros sont sur cette page

Lire la suite.

Electronique

Aide mémoire d'électronique

 


Lire la suite.

IMG_0434

Vol13 direction Namur

Les équipes des radioclubs F6KSS et F4KIS, les amis Belges, le radioclub de Namur étaient tous en alerte pour ce lancer de ballon Samedi 22 février. Superbe journée, superbes rencontres et de belles images à découvrir bientôt

Compte rendu sur le site de la FFBRA

Lire la suite.

TWIN LAMP

Indicateur TWIN LAMP

La figure ci-dessous représente un indicateur simple et peu coûteux d’onde stationnaire pour ligne do 300 ohms.

 

Il est constitué simplement par deux ampoules de lampe de poche et une courte section de ligne 300 ohms. Lorsqu’on l’applique à plat contre la ligne à contrôler, ...

Lire la suite.

vhfsw

Convertisseur VHF vers PO ou OC

Après la publication d’un convertisseur VHF sur un poste FM, intéressons-nous désormais à un convertisseur VHF vers un poste PO ou ondes courtes. Ce montage très facile à réaliser est parfaitement fonctionnel et évite l’acquisition de récepteurs spécifiques. Il permettra de recevoir la bande 144 à 146 MHz.

Schéma :

Lire la suite.

Electronique

Aide mémoire d'électronique







Lire la suite.

L'Agenda du week-end

  • 1er mars : 26ème Salon de F5KMB à Clermont de l'Oise

La boutique de l'URC

Une visite s'impose