Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Point sur la situation du 1,2 GHz : MAJ

Suite à la résolution WRC-19 n°774, le point de la bande 1240-1300 utilisée par Galileo est à l’ordre du jour de la CMR-23. Ce point demande d’étudier les moyens de protection à mettre en place pour la cohabitation entre Galileo et les radioamateurs.

Les réunions CEPT se faisant par téléconférences, le point n’avait pas encore été abordé, il le sera lors de la prochaine réunion du groupe 4C. En préparation de cette réunion avec l’ANFR, nous avons reçu les documents, et là les bras nous sont tombés, l’IARU soutenu par ses membres ont fait un document dont l’esprit est : comment les radioamateurs peuvent ils se mettre en 4 pour laisser Galileo s’installer, quelles sont les mesures que les radioamateurs doivent s’infliger pour permettre à Galileo de se développer…

Il est évident qu’aucune association n’a été consultée sur cette position, même pas le REF… L’IARU fait ses dossiers dans son coin, ne consulte personne et prétend représenter tous les radioamateurs. C’est tout simplement inadmissible ! Le sujet étant crucial, nous avons informé l’ensemble des présidents d’associations françaises, il règne un silence criant… A croire que personne (sauf une association) n’utilise cette bande de fréquence et que finalement il ne sert à rien de la défendre !

La position de l’URC que nous allons directement défendre à l’ANFR et à la CEPT par l’intermédiaire de WHRO est la suivante :

  • Tous les droits des radioamateurs doivent être maintenus sur cette bande.
  • Nous nous opposerons à l’attribution à titre primaire de cette portion de bande pour Galileo, car cela voudrait dire que les radioamateurs qui sont utilisateurs à titre secondaire seront interdits d’utilisation. MAJ : Après vérifications des textes, Galileo est en statut primaire, ceci a été voté lors de la CMR-19, l’IARU et ses membres n’ont absolument rien fait pour l’empêcher, ou simplement montrer leur opposition. Suite aux discussions avec l’IARU en 2018, 2019 nous avons fait confiance à l’IARU qui nous a dit veiller au grain, nous avons eu tort. Mais nous étions occupés par l’obtention du 50 MHz et la défense du 144 MHz, l’IARU a collaboré… Je n’ose imaginer ce qu’aurait pu être les décisions si nous n’étions pas intervenus.
  • Si les radioamateurs perturbent la réception de Galileo, ces perturbations ne nécessitent aucunement l’adaptation de nos pratiques, car les perturbations ne sont que très sporadiques. C’est au système Galileo de s’adapter et de prévoir qu’il se peut que la réception puisse être perturbée, tout comme lorsqu’on passe dans un tunnel la réception est interrompue. Jusqu’à ce jour aucun système GPS n’a demandé la destruction de tous les tunnels parce que la réception était perturbée… MAJ : Actuellement la résolution prise par la CMR demande clairement aux radioamateurs de modifier leurs utilisations pour ne pas gêner Galileo. Les dossiers remis en CEPT par l’IARU démontrent qu’il y a des perturbations, si nous ne faisons rien, alors nous perdrons définitivement la bande, à nous de nous mobiliser et d’exiger de l’IARU qu’elle défende nos intérêts.

Si vous souhaitez prendre en main votre destinée, sachez que vous pouvez nous contacter et votre expertise sur le sujet est la bienvenue, elle renforcera notre équipe. La France s’allie à la Suisse et à l’Italie pour créer une opposition au sein de la commission CEPT, il serait important que les associations de ces pays se joignent à nous ainsi que d’autres pays qui le souhaitent, tout le monde est le bienvenu, l’union fait la force.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2021
Traduction
Trouver sur le site
Service QSL

Avez vous des QSL au bureau national ?

…………………… BDD des QSL……………………

____________________________________

Calendrier URC
octobre 2021
LMMJVSD
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
« Sep   Nov »
Abonnements

Bulletin F8URC

Bulletin WHRO

Paiement Paypal
Adhésion URC 2020
Other Amount:
Votre email:
Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Categories