Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Partout dans le monde, des initiatives des radioamateurs sur le thème du COVID-19

Dans l’immense majorité des pays du monde entier, bien des initiatives radioamateurs sur le thème du Covid-19 ont fleuri depuis le début de cette triste pandémie, indicatifs spéciaux, contests, ou encore des diplômes !

La liste des pays est très longue, quasiment TOUS les pays d’Europe et beaucoup sur d’autres continents, nous ne citerons que quelques exemples, comme la Finlande (où le responsable de la campagne radioamateur n’est autre que le Ministre des Affaires Etrangères lui-même), le Brésil, la Thaïlande, la Malaisie, les Etats-Unis, Singapour, la Hongrie (diplôme pour les 5 indicatifs spéciaux), la Chine (diplôme pour les 10 indicatifs spéciaux). Les 40 « zones mondiales » et 181 entités radioamateur ont pris part aux actions.

Plus particulièrement encore, concernant l’activité spéciale « STAYHOME » ce sont 35 entités du DXCC qui y ont pris part ! Ce programme connaîtra son pic d’activité ce week-end des 6 et 7 juin par une certaine forme de contest, intitulé « contest-like », initié par la SRAL (association nationale radioamateur de Finlande). A cette occasion, là encore, un diplôme a été créé pour les participants. Pour plus d’infos, suivez les liens suivants :

https://www.qrz.com/db/OH2STAYHOME

http://ko8sca.com/rules.pdf

Toujours au niveau international, deux organismes importants et non des moindres, se félicitent de toutes ces initiatives et soutiennent activement l’ensemble des manifestations et actions, il s’agit des Nations-Unies et de l’IARU, par la voix de son président Tim Ellam VE6SH !

C’est une incroyable effervescence qui s’est amplifiée dans la planète radioamateur, presque CHAQUE pays ayant pris part au mouvement, sous diverses formes d’initiative.

De très nombreux sites se sont fait l’écho, en France comme ailleurs, de toutes ces actions internationales qui ne visent qu’à mettre en avant le rôle primordial des personnels médicaux et d’avoir une pensée pour toutes les familles endeuillées.

En France, se déroulent sur ce thème bon nombre de QSO de section, des radio-clubs trafiquent dans tous les modes, des activités spécifiques ont même modifié temporairement leur règlement.

En ce qui la concerne, l’Union des Radio-Clubs, Radioamateurs et Ecouteurs (URC) a récemment mis en place un diplôme tout simplement intitulé « COVID-19 », invitant les radio-clubs et stations individuelles à marquer, par leur participation et leur trafic, un soutien amical à ces personnels soignants et aux familles touchées.

L’URC n’est donc pas la seule association, loin de là, à avoir eu l’idée de ce diplôme et à proposer aux radioamateurs de témoigner eux aussi leur compassion. Nous sommes étonnés et sensibles à l’engouement pour ce projet, et nous recevons d’émouvants messages de sympathie et d’amitié, de la part d’OM, Yl et radio-clubs.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2020
Traduction
Trouver sur le site
Calendrier URC
décembre 2020
LMMJVSD
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31    
« Nov   Jan »
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Paiement Paypal
Adhésion URC 2020
Other Amount:
Votre email:
Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Categories