Voilà 7 semaines que nous sommes confinés et à partir de la semaine prochaine nous allons desserrer les règles et pouvoir reprendre quelques activités… Les réunions dans les radioclubs seront permises si on ne dépasse pas les 10 personnes et si le radioclub n’est pas à plus de 100 km de chez vous… Les expéditions ne reprendront pas car le trafic aérien est totalement arrêté, les salons ne reprendront pas, les plus grands salons ont été annulés Friedrichshafen, Dayton… Il faudra encore faire preuve de beaucoup de patience pour retrouver tous ces évènements.

Au niveau international et même national l’administration continue de travailler, beaucoup de réunions se font en téléconférence et des décisions se prennent. Ainsi la Finlande a publié un nouveau plan de fréquences et sans attendre les études préconisées par la CMR-19, l’accès au 1240-1300 MHz est limité. Des autorisations au cas par cas et pour une durée déterminée seront accordées.

L’URC a proposé à l’ANFR de participer aux tests sur cette bande. Ce que nous voulons démontrer c’est que l’émission d’amateur est tout à fait possible et que Galileo ne devrait pas être perturbé par les radioamateurs. 2 cas se présentent :

  • Les stations terrestres chargées de surveiller les satellites. On peut envisager dans ce cas la création d’un périmètre de sécurité autour de ces stations terrestres. Mais nous ne sommes pas certains que les émissions amateurs perturbent, car les émissions ne sont pas de même nature. Dans ce cas il faut faire des tests. A savoir combien y a t’il de stations terrestres chargées du contrôle ??? Quelle est la probabilité que la station Allemande soit perturbée en même temps que la station Française ??? Quelles seront les durées de brouillage, les émissions radioamateurs sont sporadiques et courtes. Combien de radioamateurs équipés dans cette bande sont dans le périmètre de ces stations ??? Donc avec un plan de bon comportement aux alentours d’une station terrestre, on devrait pouvoir cohabiter sans inconvénient.
  • Les stations mobiles, c’est à dire les voitures équipés d’un GPS Galileo, dans ce cas de figure il n’y a aucun problème, les logiciels de guidage sont prévus pour gérer les interruptions de réception satellites… Votre GPS ne tombe pas en panne et il ne s’arrête pas de vous guider si vous passez dans un tunnel… Donc si lors d’un passage d’une voiture dans une zone où il existe une émission radioamateur, il ne faut pas croire que la voiture ira au fossé…

L’ANFR est tout à fait favorable à ce que nous participions aux tests. Nous aurions voulu une mobilisation de l’ensemble des radioamateurs et des associations radioamateurs. Mais nous constatons que les bonnes intentions de 2019 ne se concrétisent pas. Dans ces conditions si nous ne sommes pas tous unis, nous ne ferons pas entendre notre voix et c’est très grave… Les décisions se prendront sans nous. Il ne servira à rien d’accuser les administrations, la responsabilité en reviendra, sans doute possible, aux associations qui ne veulent pas s’engager dans l’union. Il ne suffit pas d’en avoir l’intention, nous attendons des actes forts… Le silence depuis le début de l’année devient très pesant… Nous avons créé une charte qui respecte chaque association à égalité, où il n’est pas question de finances ou de nombre d’adhérents, et toutes les décisions se prennent si le consensus est atteint. Aujourd’hui si effectivement la bienveillance existe, le consensus n’est pas atteint sur les attitudes passées. Une association ne veut pas reconnaitre que son attitude passée a manqué de bienveillance et que cette non reconnaissance a des conséquences aujourd’hui et pour l’avenir. Il faut se dire que rien ne se fera tant que nous serons divisés. Tout est possible si nous sommes unis, nous espérons que nous serons entendus, car nos bandes sont vraiment en danger, tout comme le nombre de radioamateurs en cruelle chute.

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