Un des meilleurs micro radioamateur le Yaesu M1 sur un des meilleurs postes l’ICOM 7851, l’envie de les utiliser ensemble lorsqu’on les possède est irrésistible. Le principal problème est la différence d’alimentation, en effet l’ICOM envoie du 8V, alors que chez Yaesu l’alimentation n’est que de 5V.

Pour le micro M1, il est inutile de se creuser la tête car il possède sa propre alimentation. Le M1 possède un équaliseur, un mini enregistreur, l’intensité du courant délivré par la prise micro qui n’est que de 10 mA ne suffit pas à alimenter ces périphériques, problème résolu par l’alimentation externe du M1.

Certains micros possèdent des touches UP, DOWN et FAST pour changer les fréquences, ces touches ne sont pas présentes sur le micro M1, il est donc inutile de les câbler.

Le micro M1 possède une entrée audio via un jack 3.5, ce qui permet l’enregistrement des QSO. Cette option étant présente directement sur les postes ICOM, elle ne sera pas utilisée, même s’il y a une sortie audio dans la prise micro de l’ICOM.

Pins Yaesu Icom
1 Rose Up Mic 600 Ω
2 Jaune 5V 8V
3 Violet Down Up et Down (+470Ω)
4 Noir Fast Low Squelch (On et Off)
5 Marron PTT Ground PTT
6 Rouge PTT PTT Ground
7 Fils libres Micro Ground MIC Ground
8 Blanc Mic 600 Ω AF (sortie Audio)

Si on souhaite utiliser un autre micro Yaesu sur un poste ICOM et utiliser toutes les fonctionnalités présentes sur le micro comme les touches de changement de fréquences du micro, ou la touche Squelch et la sortie audio de l’ICOM, elles peuvent, moyennant une petite interface, être utilisées. La touche Squelch ICOM est de type ON/OFF il faut vérifier que la touche FAST YAESU peut être utilisée.

Si vous testez ce montage, n’hésitez pas à nous communiquer vos expériences.

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2020

One Reply to “Brancher micro Yaesu M1 sur un poste ICOM”

Comments are closed.