Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Défendons nos bandes

L’histoire commence mi mars avec la préparation de la réunion CEPT CPG PTDA #6 en Roumanie. J’ai alerté l’ensemble des présidents d’association et tous les radioamateurs au travers du Bulletin F8URC 2019-12 des dangers qui pèsent sur les VHF et au dessus et dans un article sur le site de news. La menace a été prise très au sérieux par l’IARU et nous avons travaillé de concert auprès des administrations.

La prochaine réunion du CPG-PTDA #7 se tiendra du 17 au 21 juin à Pragues, et dans le cadre de la préparation de cette réunion, la France fait une demande de mise à l’agenda de la CMR-23 de pouvoir faire des études de compatibilité sur les bandes VHF et jusque 30 GHz. Les bandes radioamateurs concernées sont essentiellement les VHF pour lesquelles nous avons un statut primaire exclusif au niveau mondial.

Y a t’il danger ? Techniquement, vu la puissance de nos transmissions, nos antennes directives nous ne serons pas gênés dans nos transmissions, mais ces nouvelles utilisations seront sans nul doute perturbées. La question est donc de savoir que fera l’administration, favorisera t’elle le nouvel utilisateur au détriment des radioamateurs ou trouvera t’elle une solution alternative aux VHF radioamateurs pour ces nouvelles utilisations ?

Il est donc important que nous soyons tous unis, que l’on ne fasse pas n’importe quoi… Nous sommes très content que le nouveau président du REF entende enfin notre appel à l’unité, il ne faut pas que cette unité soit gâchée par des électrons libres qui se croient tout permis et surtout investis d’une mission qu’eux seuls connaissent.

Nous soutenons le travail de l’IARU, avec WHRO nous collaborons avec l’IARU et l’URC pesera de tout son poids pour que la proposition du REF d’une réunion des associations voit le jour, les choses avancent, alors ne gâchez pas ce travail qui n’est qu’à son début par des réactions publiques qui nuisent à nos actions.

Nous ne sommes pas d’accord avec le principe de ne rien dire et de travailler dans l’ombre, mais la diplomatie exige que tout ne soit pas dévoilé. Nous sommes pour une information citoyenne, mais il ne faut pas que cette information donnée nuise à l’avancement des travaux, ce qui demande une certaine confiance envers les radioamateurs qui respecteront nos informations en évitant de faire des commentaires publics, et que vous les radioamateurs ayez un minimum de confiance envers les associations qui vous représentent et qui travaillent pour la défense des radioamateurs.

Nous avons approuvé la lettre de l’IARU publiée sur le site du REF, elle va dans le bon sens (information des radioamateurs) nous continuerons à oeuvrer ensemble dans ce sens et nous respecterons un certain silence médiatique.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019
Traduction
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Calendrier 2019

Toutes les activités, réunions, salons, concours de l’année 2019 à télécharger

Calendrier URC 2019

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC