Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Boite d’accord automatique de type Stockcorner JC-4 : Pourquoi je la choisirais…

Un feeder / coax fonctionne mieux lorsqu’il est chargé et attaqué par son impédance caractéristique. Une boite de couplage automatique, placée au pied de l’antenne permet cela sur toutes les bandes radioamateurs que vous utiliserez, contrairement à tout autre système.

En effet, votre émetteur sera directement suivi du coaxial (inutile de placer des éléments de mesures complémentaires si ils se trouvent déjà dans l’émetteur, ce qui est le cas du wattmètre et du ROS-mètre en général…). Ce coaxial arrivera à la boite de couplage qui attaquera directement le ou les fils rayonnants dans les meilleures conditions.

Ce genre de boite de couplage fonctionne parfaitement avec une boucle et ce modèle supporte 1500 watts PEP. C’est parfait, la puissance légale en France étant de 500 Watts PEP, la boite de couplage fonctionnera loin des limites de fonctionnement, ce qui est un gage de fiabilité.

Contrairement à une (autre) légende urbaine, ce système de couplage est tout aussi bon qu’une ligne bifilaire. C’est d’ailleurs ce système qui est utilisé dans les milieux professionnels… Je reviendrai sur ce sujet ultérieurement car un article de comparaison coax/ligne bifilaire est totalement erronée sur un blog radioamateur belge…

Bonne lecture :
http://radioamateur.forumsactifs.com/t2212-boite-d-accord-automatique-de-type-stockcorner-jc-4-pourquoi-je-la-choisirais

Cordialement,
Ludovic – F5PBG

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019
Traduction
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Calendrier 2019

Toutes les activités, réunions, salons, concours de l’année 2019 à télécharger

Calendrier URC 2019

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC