Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Reclassement ON3 en ON2

Voilà déjà quelques mois que l’on ne parle que de cela en Belgique… Le nouveau décret Royal pour les radioamateurs.

Il faut rappeler le contexte actuel. La Belgique a 2 classes de licence, les ON3 et les autres. Avant 2010 il y avait ceux de la classe B (HAREC B) qui ont été reclassés en classe HAREC A avec la suppression de la télégraphie et qui ont changé leur indicatif, il y avait des opérateurs de classe C (ON3 avant 2005) qui ont été reclassés en ON2 (Ils peuvent toujours demander leur reconversion)… Aujourd’hui seule la licence HAREC est délivrée et la licence de base, classe C (ON3). Les ON3 passent un examen équivalent à la licence dite “novice CEPT”  (site IBPT et ICI), si effectivement ils passent une épreuve pratique dans un radioclub, comme le préconise la “entry classe CEPT” ils passent aussi une épreuve de législation et une épreuve technique à l’IBPT sur la base du report 36 et de la recommandation 05(06). Certains pays CEPT reconnaissent d’ailleurs une équivalence à cette licence ON3 si dans leur pays ils ont instauré une “licence novice”.

Depuis quelques années l’ensemble des associations nationales et internationales réclament l’application des textes CEPT et la création de 3 classes de licence dans tous les pays CEPT. La Belgique souvent à la tête de l’innovation dans les textes radioamateurs s’apprête à créer 3 classes de licences :

  • Entry Class : ON3
  • Novice Class : ON2
  • HAREC Class : Les autres ON

Une première partie du décret est parue, celle d’affectation des bandes, et il s’avère que les actuels ON3 sont lésés, car leur nombre de bandes autorisées diminue ainsi que leur puissance qui passe de 50 W à 10 W. Leurs droits actuels se rapprochent plus des droits des nouveaux ON2 que des nouveaux ON3. Aucune allusion n’est faite dans ce décret pour préciser s’il y a ou pas un reclassement de prévu.

Nous avons donc été contacté par les associations Belges qui ne siègent pas à l’IBPT et par de nombreux OM qui ne comprennent pas, le silence de l’IBPT mais surtout le silence pesant des autres associations radioamateurs qui siègent à l’IBPT, VRA, UFRC associations fantômes sans membre et la principale l’UBA qui n’a fait que constater mollement la proposition de l’IBPT…  Ils savaient, mais n’ont rien dit et n’ont rien fait.

WHRO a donc décidé d’aider les associations Belges qui ne siègent pas à l’IBPT à faire entendre leur point de vue et lance une pétition pour demander le reclassement des ON3 en nouveau ON2. Plus vous serez nombreux à signer cette pétition, plus vous donnerez les moyens à ces associations de porter votre voix à l’IBPT .

Diffusez, faites signer la pétition nous savons que nous pouvons compter sur la solidarité internationale de tous les gars du monde.

 

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019
Traduction
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Calendrier 2019

Toutes les activités, réunions, salons, concours de l’année 2019 à télécharger

Calendrier URC 2019

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC