Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Les bandes CW sont elles en danger ?

Depuis quelques temps circulent sur les réseaux sociaux, ou dans les emails de grandes inquiétudes concernant les portions CW des bandes décamétriques et leur réduction…

L’IARU région 1 a bientôt son assemblée générale et des propositions concernant la répartition des bandes entre le numérique de plus en plus gourmand et la CW, jugée par certains comme désuète, remontent et l’IARU envisage de réviser son plan de bande.

Qu’est ce que le plan de bande IARU ?  L’IARU est une association et afin de pouvoir trafiquer dans de bonnes conditions, elle propose une répartition interne des bandes. C’est une recommandation, entre radioamateurs et cela n’a AUCUNE force de loi.

Les bandes sont attribuées internationalement par l’UIT lors des conférences internationales, la prochaine aura lieu à la fin de l’année et devrait attribuer le 50 MHz aux radioamateurs de la région 1. Ensuite les états appliquent avec leurs particularités nationales les recommandations de l’UIT, en France c’est l’ARCEP qui répartit les fréquences par le biais du TNRBF. Ce sont des lois, et on doit les respecter. Ensuite du moment que le radioamateur respecte les limites de bande on fait ce qu’on veut à l’intérieur des bandes radioamateurs. Par exemple il est tout à fait possible de faire de la SSB sur 10 MHz, ce n’est pas interdit par la loi, c’est juste déconseillé par l’IARU… C’est une question de fairplay et de ham spirit de se conformer à ces conseils.

Donc en admettant que les portions réservées à la CW diminuent, parce qu’elles s’agrandissent pour les modes numériques, ce n’est qu’un conseil, rien n’empêchera d’émettre en CW comme avant. De plus est ce que les modes numériques gênent la CW et vise versa, la réponse est non, d’autant plus que l’on peut considérer la CW comme le premier mode numérique et finalement ce n’est pas un rétrécissement de la portion de bande mais un agrandissement… Tout dépend si on regarde le verre à moité vide ou à moitié plein.

Les bandes CW ne sont donc pas réellement en danger, il y a bien d’autres attaques contre les radioamateurs en ce moment, comme la suppression de la taxe, ou encore le véto de la France à la CEPT d’allouer 4 MHz sur la bande des 50 MHz, des attaques sur le 1,2 GHz avec la mise en route de Galileo, ou encore sur le 5 GHz etc… Le refus aussi de créer 3 classes de licences. Ces attaques sont dans tous les pays au sein de la CEPT, en Belgique avec les ON3…

Vous pouvez vous aussi participer et donner votre opinion, même si vous n’êtes pas membre du REF qui représente ses adhérents à l’IARU. Voici ce que dit F5IYJ :

1/ chez nos amis autrichiens :

  • Demande d’étendre les sous-bandes DIGI d’au moins 25% sur l’ensemble des bandes HF
  • Demande d’avoir des limites « flexibles » selon l’occupation des bandes (donc en fait, le droit de trafiquer sur toute la bande en soirée et le week-end)
  • Demande d’autoriser tous les modes dont ceux à bande passante très large
  • Demande d’utiliser des modes opérant sur plusieurs fréquences en même temps

Source : https://vienna.iaru-r1.org/wp-content/uploads/2019/01/VIE19-C4-011-OeVSV-Extensions-of-data-segments-on-HF-bands.pdf

2/ chez nos amis suisses :

  • Demande d’autoriser les modes DIGI à large bande passante sur la bande du 30m

Source : https://vienna.iaru-r1.org/wp-content/uploads/2019/01/VIE19-C4-012-USKA-30m-bandplan.pdf

Il est donc important de réagir et de transmettre vos commentaires à notre délégué IARU représentant tous les radioamateurs français à la réunion de l’IARU qui aura lieu au mois d’avril ( contact-hf@r-e-f.org).

Il est aussi temps de réveiller nos clubs et associations pour réagir pendant qu’il est temps. Rappelez-vous que nous avons perdu des fréquences sur 3 bandes HF parce que nous n’avons pas su être assez nombreux à transmettre tout le mal que nous pensions des propositions de suppression de nos fréquences !

Les fréquences ne sont pas perdues, elles sont réaménagées participez et dites ce que vous souhaitez, plus vous serez nombreux à participer, plus vous avez de chance de vous faire entendre. Alors unissons-nous, travaillons tous ensemble pour mener les véritables combats pour la sauvegarde de notre passion.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

Une réponse à Les bandes CW sont elles en danger ?

Traduction
F9AA SSB
days
2
2
hours
0
2
minutes
4
0
seconds
1
7
Calendrier 2019

Toutes les activités, réunions, salons, concours de l’année 2019 à télécharger

Calendrier URC 2019

S’abonner à F8URC

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC