Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Wanted 3YOZ Bouvet Island

3Y0Z – Bouvet Island DXpedition

expédition radioamateur fin janvier / mi-février 2018

QSL manager N2OO Bob (New-Jersey)

L’île Bouvet est la seconde entité la plus recherchée au monde par les radioamateurs. Elle est classée dans le continent africain, les références pour les radioamateurs sont « zone WAZ 38 » (zone radioamateur) et  « zone UIT 67 ». Le QTH Locator est JD15qo.

L’île Bouvet fut découverte en 1739 par le navigateur français Jean-Baptiste Lozier Bouvet et devint une possession norvégienne en 1927. C’est une contrée froide, isolée, inhabitée et rarement visitée par l’homme, considérée comme “l’endroit le plus éloigné de tout sur terre“.

Elle est située dans le sud de l’océan atlantique à 2.519 kilomètres au sud-sud-ouest du cap de Bonne-Espérance, à la limite nord de la plaque antarctique.

Elle est le produit d’une éruption volcanique survenue il y a environ 4000 ans avant notre ère, et recouverte à plus de 90% de glace et entourée de rochers et de petites îles.

Sa superficie est de 49km², et son littoral mesure 29,6 km. Ses coordonnées sont Latitude 54°25’17’’ Sud et Longitude 3°22’04’’ Est.

Les 20 membres de l’équipe sont actuellement à bord du « M/V Betanzos » qui les emmène vers l’île. Une première station est déjà active sur le bateau, avec l’indicatif 3G9A/mm (j’ai eu la chance de les contacter ce dimanche 21 janvier sur 20m en CW, inutile de préciser que la grande foule était déjà au rendez-vous).

Visitez le site de l’expédition , il est très bien réalisé, avec des fonctionnalités inédites comme notamment le suivi de leur itinéraire, coordonnées GPS, quasiment en temps réel.

En ce qui concerne le trafic dans le mode FT8 (qui ne sera pas un mode « prioritaire » comme l’indiquent les opérateurs de l’expédition, mais utilisé en cas de besoin), et pour ne gêner ni la communauté des radioamateurs qui chercheront à réaliser le contact, ni les opérateurs eux-mêmes, il est plus que judicieux de prendre connaissance des recommandations du team sur les procédures à suivre.

Vous les découvrirez en vous rendant sur le site, et dans le menu « The DXpedition » choisir le sous-menu « Band Plan/Frequencies » et en bas de l’article, en-dessous du plan de bande, vous trouverez les « 10 étapes sur la façon de contacter 3Y0Z en FT8 ». Bon c’est en anglais, nous n’avons pas eu le temps de traduire, mais vous devriez comprendre sans trop de difficultés. Si besoin d’aide, contactez-nous et nous vous mettrons en rapport avec un de nos rédacteurs en mesure de vous aider, par mail ou par téléphone.

Sur la route vers Bouvet

23 janvier : anniversaire EY8MM Nodir

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018
Traduction
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Calendrier 2019

Toutes les activités, réunions, salons, concours de l’année 2019 à télécharger

Calendrier URC 2019

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC