Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Les indicatifs spéciaux, tout et n’importe quoi

Tous les ans pendant la période d’été, l’URC organise un indicatif spécial participatif. Nous avons commencé en 2015 avec Alan Turing, TM60NT, puis l’an dernier avec Nikola Tesla, TM160NT et cette année avec le Commandant Cousteau, TM20CC. Le but est de faire la promotion du radioamateurisme en commémorant des personnes ou des évènements qui ont un rapport avec la radio. Cette activité rencontre un vif succès tant du point de vue des opérateurs que des participants. Cela permet aux nouveaux licenciés d’apprendre à trafiquer. Nous y associons des opérateurs cibistes avec des indicatifs spéciaux de la bande du 27 MHz, ce qui permet aux candidats radioamateurs de participer et de les inciter à nous rejoindre.

Certains sont peut être jaloux de notre succès ou tout simplement aigris par la vie qui ne les a pas gâté et cherchent à imiter cette activité en  prenant des indicatifs spéciaux bidons. Si sous un premier abord l’indicatif parait honorer un scientifique, il est en fait détourné de son sens premier pour dénigrer une personne. Je ne publierai pas ici les QSL, ni les indicatifs de ces activités, ce serait leur faire de la publicité. L’administration n’est pas dupe mais devant un dossier apparemment correctement rempli, elle ne peut qu’accorder le droit d’émettre… Ce qui est rassurant c’est que le trafic avec ces indicatifs bidons est nul, comme quoi les radioamateurs ne sont pas dupes de ces manoeuvres délétères, à moins que l’administration ait fait le nécessaire pour que de telles activités qui ne respectent ni la règlementation, ni l’éthique radioamateur, n’aillent pas au bout…

Mais au delà de la guerre des bacs à sables, se pose une réelle question, comment l’administration jugent elle les radioamateurs qui font n’importe quoi, qui demandent des choses idiotes, qui se prennent pour les dieux du radioamateurisme et qui en plus se permettent de faire de la délation sur les activités de l’URC. Même si notre réputation personnelle ou associative n’est absolument pas compromise, il n’en reste pas moins que vis à vis de nos responsables administratifs, nous passons, tous radioamateurs confondus que l’on soit dans une petite ou une grosse association, pour des cons… Et lorsqu’on demande une évolution dans le passage des examens, ou une extension de bande, on nous répondra : pour quoi faire ? Pour alimenter encore la guerre des bacs à sable ! C’est d’ailleurs probablement fait exprès pour empêcher toute évolution de la règlementation. Comment une poignée de personnes peut elle empoisonner l’ensemble de la communauté ??? Et comment la communauté condescendante ne fait pas le ménage et laisse ces énergumènes se prétendre radioamateurs ??? A part payer leur taxe annuelle ces gens ne sont pas des radioamateurs, même pas des cibistes… Ils n’ont rien à faire dans notre monde et on devrait leur enlever le droit d’émettre. C’est d’ailleurs ce qui leur risque d’arriver s’ils continuent leurs activités débiles accompagnées le plus souvent de perturbations volontaires et ciblées lors des activités de l’URC.

L’administration, du moment que la règlementation est respectée, ne se mêlera pas de ce que nous faisons dans les bandes. Elle laisse aux associations dignes de ce nom, le soin de pratiquer l’auto discipline. Alors si vous rencontrez des indicatifs bizarres, c’est à chacun de nous en tant que citoyens radioamateurs soit de convaincre les personnes à ne pas demander n’importe quoi, soit à ne pas répondre à ce genre d’activation, mais surtout de ne pas en faire la promotion…

Chacun est libre de faire ce qu’il veut mais cette liberté s’arrête là où elle empiète sur celle des autres.

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017
Traduction
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Calendrier 2019

Toutes les activités, réunions, salons, concours de l’année 2019 à télécharger

Calendrier URC 2019

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC