Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Samedis techniques de F6KGL

Le Samedi Technique du mois d’Avril 2017 a eu lieu le 29/04/201. Initialement prévu de 14h et 18h, le Samedi Technique a continué jusqu’à 19h30 tant les sujets étaient denses et ont passionné les auditeurs….

Au programme de cette réunion :

Michel F1OK nous a passé en revue diverses méthodes de mesure de puissance HF, plus ou moins connues. Et pour illustrer ses propos, Michel a présenté en détail son Wattmètre « OSCAR KILO », à faible coût de revient (10,00 €). Basé sur une ampoule à incandescence 100W et une photorésistance, la mesure est faite par la quantité de lumière émise par l’ampoule alimentée par le TX et qui est réfléchie vers la photorésistance. Un PDF détaillé de cette réalisation est jointe à ce mail pour ceux qui veulent en savoir plus.

Eric Absalon a présenté un modèle fonctionnel d’un vobulateur HF avec affichage sur une tablette Android. Le programme Android est le fruit de la collaboration entre Eric et Michel F1OK. Cette application combine la programmation RFO basic sur la tablette Android pour l’affichage des résultats et la communication bidirectionnelle Bluetooth. Le système de mesure est constitué par un DDS9850 et un détecteur AD8703, module Bluetooth HC06, le tout commandé par un Arduino UNO.

Vlad F4FNA a présenté le modèle fonctionnel d’une boite de commande manuelle de l’antenne ATAS120 pour FT817 ou n’importe quel autre transceiver. Par rapport aux nombreuses applications existantes, la nouveauté consiste dans le système d’alimentation autonome, combiné avec le système de protection contre la surconsommation quand le moteur de l’antenne atteint les têtes de fin de course. Pour les versions suivantes (en cours de réalisation et qui seront présentées lors d’une prochaine réunion), un système de commande à distance, basé sur Bluetooth sera ajouté, pour la commande et la mesure de la puissance directe et réfléchie. Le tout avec affichage sur Smartphone (il faut bien que l’écran de votre smartphone serve à afficher autre chose qu’une photo souvenir…)

Thierry, F4EOB nous a présenté les mesures faites au Portugal avec son prototype MINIDIP2, dédié à la réception de la gamme VLF/ELF. Les résultats de ces mesures sont surprenantes, on a pu voir même les traces du réseaux de distribution électrique aux Amériques (60 Hz), des communications avec les sous-marins, etc.. Mais aussi les traces des orages. On a abordé, dans les discussions qui ont suivi, des sujets concernant toutes sortes d’antennes, domaine de travail (et de prédilection) de Thierry.

Un grand merci à tous les intervenants pour la qualité de leurs présentations.

A bientôt pour le prochain Samedi Technique

73 de Vlad, F4FNA

ST avril wattmeter_f1OK-1

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017
Traduction
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Calendrier 2019

Toutes les activités, réunions, salons, concours de l’année 2019 à télécharger

Calendrier URC 2019

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC