Pour un radioamateurisme authentique et moderne

DXCC et Honor Roll

Résultat de recherche d'images pour "DXCC"

Le DXCC, ses conditions d’attribution

La création d’une « liste DXCC » remonte à l’année 1935, et on la doit à un radioamateur américain, Clinton B. DeSoto, W1CBD, qui en établit le principe dans un article historique  paru cette année-là dans la revue de l’ARRL, « QST magazine ». La première liste officielle paraît en 1937.

Selon DeSoto, « la règle de base est simple et directe : chaque entité géographique ou politique distincte est considérée comme un pays ». Cette règle a résisté à l’épreuve du temps, depuis la liste originale publiée en 1937 jusqu’à la liste ARRL DXCC d’aujourd’hui. Depuis plus de 70 ans, la DXCC List est la norme officielle reconnue pour l’ensemble des DXers à travers le monde.

DeSoto n’a jamais voulu que tous les « pays » du DXCC soient des pays au sens traditionnel du mot. Au contraire, ce sont les entités géographiques et politiques distinctes que les DXers cherchent à contacter. Le score des Om est donc établi en rapport avec les contacts et les confirmations de chacun, au regard des entités officielles composant la liste DXCC.

Au fil du temps, les critères de la liste DXCC ont changé. La liste reste inchangée jusqu’à ce qu’une entité ne satisfasse plus aux critères auxquels elle a été ajoutée, moment auquel elle est déplacée vers la liste dite des « deleted entities » (entités supprimées).

Jusqu’en avril 2016, la liste comportait 340 entités, mais depuis avril 2016, avec la suppression de l’entité Kingmann Reef KH5K le 29 mars 2016, la liste officielle DXCC compte désormais 339 entités, et non plus 340. Actuellement en février 2017, la liste compte bien toujours 339 entités. A ce score des entités « actives » viennent s’ajouter les entités « supprimées », c’est ce qu’on appelle le « score total DXCC ». Pour l’Honor Roll (voir détails paragraphe suivant), depuis la même date d’avril 2016, il faut avoir contacté et reçu confirmation d’au moins 330 entités, dites « actives ». Dans l’Honor Roll, seules les entités actives comptent, pas les « supprimées ».

Pour être admissible au DXCC, vous devez avoir fait la preuve de la confirmation d’au minimum 100 entités, et donc confirmées par la carte QSL. Ces cartes ainsi que le formulaire spécifique (disponible et imprimable depuis le site de l’ARLL, http://www.arrl.org/home) doivent être envoyées à l’ARRL, ou à son représentant national (en France nous avons la chance de compter sur la disponibilité et le sérieux efficace de notre ami Gérard, F2VX). Ces cartes vous seront restituées bien entendu.

Liste DXCC uniquement au 17/02/2017 : Stations françaises scores DXCC

L’Honor Roll

C’est en quelque sorte le « le tableau d’honneur » des radioamateurs. Il consacre un trafic intense, particulièrement soutenu et de longue haleine, puisque pour être admissible à l’Honor Roll, vous devez disposer d’un nombre minimum de 330 entités actives (c’est-à-dire actuellement en vigueur) confirmées. Il était de 331 jusqu’en avril 2016, mais il a été ramené à 330 depuis la disparition de l’entité « Kingmann Reef, KH5K » l’année dernière. Les « deleted entities » (entités supprimées) ne comptent pas pour l’Honor Roll, mais elles comptent dans le score « total » DXCC.

Le DXCC et l’Honor Roll sont gérés par l’ARRL (American Radio Relay League). Pour toute information complémentaire, mais en langue anglaise, visitez le site de l’ARRL : http://www.arrl.org/dxcc-rules

Liste DXCC avec “honor roll” au 17/02/2017 : Stations françaises scores Honor Roll

A lire aussi sur le site de F4KIS

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017

Une réponse à DXCC et Honor Roll

Traduction
Trouver sur le site
Calendrier URC
novembre 2020
LMMJVSD
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30       
« Oct   Déc »
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Paiement Paypal
Adhésion URC 2020
Other Amount:
Votre email:
Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Categories