Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Exam1 MAJ 10/2016

exam1b

La version 2016-10 de la base de données des questions d’EXAM1 d’être mise à disposition . Ci-joint le lien pour un téléchargement direct (fichier .zip autoextractible) : http://www.f5axg.org/files/base_exam_2016-10.exe. Une fois téléchargé, il suffit de double-cliquer sur le fichier, cocher « Overwrite » et décocher « Open folder » puis cliquer sur « Extract » pour lancer la décompression des données.

Peu de comptes-rendus ont été reçus depuis la dernière mise à  jour : 2 contributeurs ont permis de créer 7 nouvelles questions. Pourtant, une légère reprise du nombre d’examen passés depuis le début de l’année est ressentie (on dénombre environ 160 épreuves passées depuis le 1/1/16 et environ 190 épreuves sur un an glissant en comparaison des 175  épreuves organisées en 2015 par l’ANFR).

Toutefois, on est encore loin d’inverser la courbe du nombre de radioamateurs français ! En effet, il y a beaucoup plus de radioamateurs qui cessent leur activité que de nouveaux radioamateurs… Pour arriver à estimer le nombre de nouveaux radioamateurs français par rapport au nombre d’examen organisés par l’ANFR, il y a plusieurs biais : le principal, c’est le taux de réussite (les années précédentes, le taux varie de 50 à 60%). L’autre biais, ce sont les opérateurs de l’ex-classe 3 qui passent l’épreuve de technique (en cas de réussite, ce ne sont pas de nouveaux radioamateurs). Enfin, en fin d’année, les candidats qui ont réussi l’examen attendent le 1er janvier pour demander leur indicatif d’appel, ce qui leur évite de payer une licence pour quelques semaines.

Depuis le 1/1/16, l’annuaire ANFR ne compte que 85 nouveaux indicatifs. Il en faudrait 3 fois plus pour compenser ceux qui arrêtent leur activité et voir augmenter le nombre de radioamateurs français…

J’attends vos comptes-rendus d’examen les plus complets possible pour étoffer la base de données des questions, même si les questions posées sont identiques à celles présentées dans le logiciel EXAM1. Comme toujours, ces comptes-rendus seront retransmis via cette liste de diffusion.

73 F6GPX

NDLR : Il y a 350 radioclubs en France dont environs 200 actifs. Tous ne proposent pas des formations, mais imaginons simplement que chaque radioclub forme 2 OM, alors on inverse la courbe… Alors chiche, prenez vos bâtons de pèlerin et formez de nouveaux radioamateurs. Nous sommes là pour vous aider, nous mettons à disposition des méthodes, des documents… N’hésitez pas à nous contacter.

Traduction
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Calendrier 2019

Toutes les activités, réunions, salons, concours de l’année 2019 à télécharger

Calendrier URC 2019

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC