Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Le « Maidenhead Locator System »

ou « grid square locator » étendu

map11

Depuis quelque temps se développe chez quelques radioamateurs une habitude adoptant un procédé de précision accrue du Locator.

Peut-être avez-vous remarqué que certaines stations, le plus souvent dans des modes digitaux, donnent leur « grid square » ou locator, mais, au-delà des 6 caractères habituels (2 lettres + 2 chiffres + 2 lettres) ils y ajoutent 4 caractères supplémentaires, 2 chiffres + 2 lettres. Il s’agit de subdivisions supplémentaires permettant une localisation géographique étonnamment plus précise encore.

Si l’on peut imager les dimensions physiques de ce nouveau locator, on pourrait dire qu’il représente un « carré » d’environ 20m x10m. En réalité bien sûr ce terme « carré » définit un trapèze, plus ou moins régulier, carré ou rectangle, et de plus en plus « pointu » plus on s’approche des pôles, vu la rotondité de notre astre.

Lors d’un récent QSO en VHF avec les amis Bruno F4AVA, Jean-Pierre F0GYJ et Jean F0GNK, ce thème fut abordé, et après de rapides recherches sur les sites traitant ce sujet, j’ai fait quelques découvertes intéressantes.

D’une part sur le site Wikipédia, j’ai trouvé une explication concise de ce système appelé « Maidenhead Locator System », et d’autre part un site permettant le calcul très précis de votre locator « étendu » ou de tout autre endroit, et enfin la lecture du site de Denis F6CRP.

On apprend sur ce site, en bas de page, que l’idée de cette carte Google spécialement conçue avec la case pour inscrire le locator, revient à Laurent F6FVY. Félicitations et merci à lui pour cette initiative.

Une fois connecté sur ce site, il suffit d’entrer votre locator habituel à 6 caractères, puis de zoomer de plus en plus (9 fois en ce qui concerne mon terrain) sur l’endroit recherché, de localiser le pointeur de la souris sur l’endroit précis que vous voulez calculer, la maison où le pylône, et de cliquer.

Vous obtenez le nouveau Locator « étendu » à 10 caractères, ainsi que les coordonnées latitude et longitudes en degrés décimaux. Faites l’essai, c’est étonnant.

Voici le lien pour Wikipedia , infos en français  et celui pour le calcul de votre locator « étendu »

Pour en revenir aux infos lues sur Wikipédia, nous y apprenons que le premier système, appelé « QRA Locator » remonte à 1959, qu’en 1972 apparaît une révision de ce système qui prendra le nom de « QTH Locator » et qu’enfin en 1980 (ce n’est donc pas nouveau) apparaît le nouveau système proposé par un Om écossais, John Morris GM4ANB, lors d’une réunion d’opérateurs VHF. Il prendra le nom de « Maidenhead Locator System », du nom de la commune de Maidenhead où se déroulait cette réunion.

Ce qui est nouveau c’est cette « mode », je dirais plutôt tendance, assez récente, pour les Om que nous sommes, d’ajouter ces 4 petits caractères en minuscules à la fin du Locator habituel.

Pour plus d’explications très précises, je vous recommande fortement la lecture de l’article « Comprendre le Locator » sur le site de Denis F6CRP, excellemment bien réalisé.

Voici le lien du site de F6CRP

Voilà, pour aujourd’hui, une « brève de comptoir » qu’il nous a semblé intéressant de partager avec ceux et celles qui ne connaissaient pas ce système, ou qui, comme nous, restaient perplexes devant ces 4 petits caractères rajoutés par certains.

Bonne lecture, bon trafic dans toute bande et tout mode.

Au plaisir de nouvelles « news »

Gaby F5PSI

(en JO10FN 40sx, au pied du pylône !)

NDLR publié avec l’aimable autorisation de Denis F6CRP et Laurent F6FVY

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2015
Traduction
Trouver sur le site
Calendrier URC
octobre 2020
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
« Sep   Nov »
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Paiement Paypal
Adhésion URC 2020
Other Amount:
Votre email:
Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Categories