Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Un moment de radio comme je les aime …

Ce jeudi soir 30 juillet 2015, il est environ 21h00 TU, je m’installe à la station et je démarre calmement une vacation en mode PSK-63 sur 20m. Le FTDX9000D est en « ptit jus », il roucoule doucement dans un merveilleux son de croisière, comme à son habitude à peine perceptible. L’antenne est orientée vers l’Amérique du Sud. Le trafic commence, fluide, un régal dans le confort du shack, le tout agrémenté d’une bonne tasse de café.

De temps à autre des stations, en dehors de mon axe d’antenne, répondent à mes appels, et grâce à l’intéressante « back function 180°» de l’Ultrabeam, les reports deviennent intéressants sans devoir bouger l’antenne, la Scandinavie est donc aussi bien reçue que l’Amérique du Sud. Après un Qso avec OH8MXJ, Pekka, de Nivala (Finlande), je relance appel en relâchant la « back function », pour prioriser à nouveau l’Amérique du Sud.

Et là mon écran affiche avec difficulté un call, qui ressemble à peu près ceci « … VY ? / ?? KT ?? ». Dur dur, je demande à l’opérateur d’insister, lui signalant que je tourne l’antenne plus vers le nord-ouest. Après bien des difficultés, je décode enfin proprement le call, jusqu’à voir son signal friser le S-9. Et quelle n’est pas ma stupéfaction de voir enfin apparaître le merveilleux indicatif VY0/VE3KTB, il s’agit bien de la province du Nunavut dans le grand nord canadien et plus particulièrement Ellesmere Island, IOTA NA-008, et plus particulièrement encore, de la station météorologique polaire « Eureka Weather Station », le Laboratoire de Recherche Atmosphérique de l’Environnement Polaire (en anglais Polar Environment Atmospheric Research Laboratory ou PEARL).

L’opérateur est Pierre, l’un des quelques techniciens en poste à cette période de l’année. Le Qso va durer une vingtaine de minutes, parfois le signal baisse et la qualité de décodage, mais dans l’ensemble la compréhension est établie.

A signaler que dès le début de mon contact avec Pierre, et alors que nous tentions de nous décoder, deux stations n’hésitèrent pas à s’immiscer à quelques reprises dans notre échange, mais heureusement ils n’insistèrent pas trop, constatant que Pierre, imperturbablement, me retournait le clavier à chaque échange. Est-il besoin d’ajouter qu’à l’issue du QSO les 2 stations n’étaient plus là, elles n’avaient même pas pris la peine de patienter pour contacter Pierre, ce qui eut été possible, car comme toujours dans ces cas-là, je laissais la fréquence libre pour d’autres appels vers Pierre, ou pour lui-même, s’il le souhaitait.

Autant vous dire que ce moment de radio m’a rendu énormément heureux et qu’ensuite je suis vite allé m’informer sur la page de Pierre sur le site Qrz.com (tapez simplement VE3KTB) puis sur Wikipédia (tapez « Eureka weather station » dans votre moteur de recherches et cliquez sur ce lien :

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Eureka_(Nunavut)

Bonne lecture, et à bientôt peut-être pour vous rapporter d’autres bons moments de radio.

Gaby F5PSI

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2015
Traduction
Trouver sur le site
Calendrier URC
octobre 2020
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
« Sep   Nov »
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Paiement Paypal
Adhésion URC 2020
Other Amount:
Votre email:
Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Categories