Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Contact ARISS du 15 décembre 2014

ARISS_NASA

Lundi 15 décembre : contact réussi entre les écoles Elena di Savoia et Allessandro Volta avec l’astronaute Samantha Cristiforetti IZ0UDF.

On peut lire dans son son journal de bord : Lundi 15 décembre, j’ai réalisé mon premier contact radioamateur avec des écoliers. Un grand bonjour à tous les étudiants des écoles “Elena di Savoia” à Bari et “Alessandro Volta” à Bitonto. Ce fut un plaisir de vous parler et merci pour les questions intéressantes !

Des contacts radioamateurs entre des astronautes et des écoliers ont une longue tradition sur l’ISS (la Station spatiale internationale), merci à une petite armée de volontaires dans de nombreux pays qui travaillent avec les écoles locales non seulement le jour du contact, mais aussi dans les semaines et des mois préparant l’événement : ils enseignent aux étudiants la technologie de radio et de l’espace, les préparent et ils les tiennent en halène pour l’événement.

De mon côté, j’ai seulement dû être prête sur le canal approprié au temps voulu ; c’est très important, parce que nous avons besoin d’être au dessus de la station d’émission au sol et la durée de la fenêtre est seulement d’environ dix minutes. Deux ou trois minutes avant l’heure de passage, j’ai commencé à faire des appels afin de vérifier si quelqu’un m’entendait déjà. Finalement j’ai entendu l’appel de la station au sol et nous avons commencé notre conversation. Je les ai entendus haut et fort, ce qui m’a positivement étonné : d’une façon ou d’une autre je me suis attendu à ce que la qualité du signal ne soit pas bon. J’espère qu’ils avaient la même qualité de l’autre côté.

Sur de tels contacts, il n’y a pas de temps pour le papotage et les formalités ; en moins de dix minutes, nous avons dû nous assurer que les 20 étudiants qui ont été choisis pour poser leur question ont pu le faire. Ainsi j’étais, prête et la première question a été posée : est-ce que vous êtes prêts ? Voici la première question ; “On sait que les gens deviennent plus grands quand ils sont dans l’espace. Qu’est-ce qui arrive aux molécules bio ? Y a-t-il un changement dans la structure tertiaire de protéines ?”

Je suis presque tombé de ma chaise … bien sûr, si j’avais eu une chaise. (L’étonnement est un bon équivalent de cette expression  en apesanteur … des suggestions ?)

Où sont les bonnes vieilles questions sur la nourriture spatiale et les toilettes spatiales ? Plaisanteries à part, j’ai été vraiment impressionné de toutes les questions : ils ont montré un grand intérêt et une connaissance de la science et de la technologie et m’ont donné un grand espoir pour nos générations futures de scientifiques et des ingénieurs. Entretenez ce super travail, avec les filles et les garçons.

73 de Samantha Cristoforetti – IZ0UDF

Liste des questions (en italien)

  • 1. E’ noto che nello spazio si diventa piu alti. Succede la stessa cosa alle biomolecole? Ci sono variazioni nella struttura terziaria delle proteine?
  • 2. Come e stata realizzata la Stazione Spaziale ?
  • 3. Ci sono difficolta nella digestione in assenza di gravita?
  • 4. Quali sensazioni si provano durante la fase di lancio?
  • 5. La ISS trova spazzatura spaziale sul suo cammino? Cio causa problemi all ISS?
  • 6. Che tipo di preparazione del vostro fisico effettuate prima di partire in missione?
  • 7. Essendoci una convivenza in spazi ristretti, se qualcuno si ammala come puo guarire? Come e possibile prendere precauzioni?
  • 8. Come vi mettete in contatto con le vostre famiglie?
  • 9. Avete iniziato a sperimentare la realizzazione di pezzi di ricambio con la stampante 3D? Come procedete?
  • 10. E scomodo riposare in assenza di gravita in un sacco a pelo e in verticale?
  • 11. Quali sono gli esperimenti che state effettuando in relazione al cervello umano e quali conseguenze avranno in campo medico?
  • 12. Quali sono i compiti dovrete svolgere a bordo della ISS?
  • 13. Dopo il rientro sulla terra quali saranno le procedure che adotterete per il ritornare alla normalita?
  • 14. I pannelli solari quanta energia riescono a produrre per il fabbisogno a bordo della ISS?
  • 15. E possibile coltivare piante sull IIS? Se si i frutti di queste piante possono essere usati per l alimentazione degli astronauti in caso di lunga permanenza nello spazio?
  • 16. Quanto tempo ci si impiega per raggiungere dalla Terra la Stazione Spaziale?
  • 17. E possibile svolgere sull ISS esperimenti riguardanti la materia oscura?
  • 18. Che strumenti utilizzate per le attivita extra veicolari?
  • 19. Quali esperimenti fisici/biochimici effettuerete durante la Missione Futura?
  • 20. Quali apparecchiature controllano la navigazione della Stazione Spaziale?

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014
Traduction
Trouver sur le site
Calendrier URC
octobre 2020
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
« Sep   Nov »
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Paiement Paypal
Adhésion URC 2020
Other Amount:
Votre email:
Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Categories