Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Equipements de base pour l’électronicien

Vous souhaitez dépanner ou réaliser vous même vos propres montages alors je vais vous proposer sur plusieurs articles le matériel nécessaire pour accomplir ces différentes opérations. On parlera d’équipements de base pour la mesure, la conception et le test de montages.

Je vous proposerai des montages simples pour réaliser des alimentations ou des générateurs et nous parlerons ensuite de la réalisation de circuits imprimés.

Le premier équipement dans tous les cas est le multimètre. Choisissez un multimètre numérique multifonction qui permet de tester entre autre des résistances, diodes, jonction des transistors, inductances, capacité et ayant une fonction de test de température et de fréquencemètre.Personnellement, j’utilise plusieurs multimètres dont un ITC920 acheté chez CONRAD.

ICT920

Ne négliger pas le multimètre analogique qui vous aidera dans la recherche de panne sur les circuits purement électriques.

Autre équipement nécessaire, le fer à souder, si vous avez les moyens, opter pour une station de soudure sinon équipez-vous d’un JBC 30 ou 40W. Equipez-vous d’une pompe à dessouder manuelle, ces équipements vous les trouverez chez CONRAD.

Autre équipement qui peut être nécessaire mais pas indispensable pour le débutant, c’est l’oscilloscope qui vous permet de visualiser un signal, vous pouvez en acquérir chez différents distributeurs ou en retrouver d’occasion. Personnellement j’utilise un oscilloscope purement analogique un HM203 6 et un numérique un FLUKE 92B acheté dans un dépôt vente.

hm2036

Arrive ensuite l’alimentation, préférer une réglable de 0 à 30V intensité 5 A, l’idéal est de posséder une alimentation symétrique et une alimentation fixe de 5 V. Je vous fournirai les plans pour une alimentation réglable de 1 à 37 V de conception simple lors d’un prochain article.

Un autre élément important est le générateur basse fréquence qui va générer des signaux triangulaires, sinusoïdaux ou carrés sous différentes fréquences et amplitudes, pour ainsi tester des amplificateurs, des filtres……Personnellement, je dispose d’un WAVETEK FG3B.

générateurbf

Cependant il est possible d’en construire un pour une somme modique, vous trouverez cela lors d’un prochain article. Ensuite, il est nécessaire d’acquérir des plaques d’essais.

A la prochaine, pour la suite sur les équipements.

F-20739

 

Traduction
Trouver sur le site
Calendrier URC
octobre 2020
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
« Sep   Nov »
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Paiement Paypal
Adhésion URC 2020
Other Amount:
Votre email:
Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Categories