Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Une radio logicielle pour les foules (1ère partie)

ADTRX 9 coffret

Cette série décrit entièrement une radio logicielle associée à un PC utilisant une carte son et un circuit de détection innovant. Les explications mathématiques sont réduites au minimum.

Traduction de F1AYO, Antoine Guichard.

Avant-propos

Les articles faisant l’objet de cette traduction ont été diffusés sur le site de F6BCU, qui faisait remarquer qu’il n’y a pas de littérature en français sur la radio logicielle ou SDR. Disposant d’un peu de temps, j’ai entrepris de traduire ces articles selon la bonne vieille méthode, lecture, écriture et consultation des dictionnaires, les résultats des traducteurs automatiques, n’étant pas du tout adaptés à une langue aussi complexe que le français.

Je n’ai pas respecté la mise en page des articles originaux. La langue française prend beaucoup plus d’espace que l’américain. On pourrait gagner de la place en réduisant la taille de la police, mais on perd alors en lisibilité sur des textes, qui, malgré leur clarté, traitent de sujets complexes.

Une de difficultés de ce travail, c’est qu’il a fallut adapter le langage radioamateur américain au langage OM français. De plus, j’ai du employer des synonymes pour éviter des répétitions qui aurait alourdi un texte, qui n’est pas très simple en lui-même.

Les figures, schémas et autres formules mathématiques, ont été scannées et insérées dans le texte, afin d’éviter au maximum les erreurs, toujours possibles. Les légendes des figures et schémas sont traduits, bien entendu. Les termes des formules ont été conservés, ce qui ne nuit pas à la compréhension.

A la fin de chaque article, comme sur le texte original on trouvera les notes de bas de page, indiquée en bleu dans le texte à la fin de l’article. Dans ces notes, il est indiqué des adresses Web, que je n’ai pas toutes essayé. Je conseille vivement à ceux qui seront intéressés par ces références de les vérifier auparavant dans le texte américain, je ne suis pas à l’abri d’une erreur. Les notes de traduction, indiquées en noir dans le texte, avec un astérisque, sont en bas de page.

La traduction a été relue, par deux anglophones, aussi bien en anglais proprement dit qu’en technique. Je souhaite une bonne lecture et beaucoup de succès à tous ceux qui se lanceront dans l’aventure SDR, c’est un monde nouveau et passionnant.

Hyères, le 2 mars 2012,

Avec les 73 de F1AYO, Antoine GUICHARD.

Voir le document complet

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014
Traduction
Paiement Paypal
Adhésion URC 2020
Other Amount:
Votre email:
Calendrier URC
avril 2020
LMMJVSD
   1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    
« Mar   Mai »
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC