Pour un radioamateurisme authentique et moderne

SIM31 et SIM63

sim psk

Nouveau ! digimode basé sur le varicode BPSK (version du 17/08/2014)

Qu’est-ce que le SIM ?

Après le mode PSK déjà décrit dans ces pages (DIGIPAN), voici qu’un nouveau mode digital a fait son entrée dans les programmes freeware conçus pour et par des radioamateurs. Il s’agit du SIM31 / SIM63 (Structured Integrated Message BPSK31 )

Performances :

En 6 mois, ce gratuiciel a déjà beaucoup évolué, il est encore en phase de tests mais des tests comparatifs ont démontré qu’il fonctionne très bien sur les bandes HF, VHF et UHF dans les modes ssB et FM.

Mode QSO automatique :

SIM-PSK31 possède maintenant un “mode QSO automatique”, très utile pour les tests, l’étude de la propagation, mais aussi et surtout pour l’OM débutant, qui peut ainsi observer le fonctionnement du programme, sans avoir à intervenir dans le déroulement du QSO.

Vitesse / performances :

Pour augmenter la fiabilité et la vitesse de transmission, le programme inclut des “macros” qui possèdent leur propre varicode, que l’on peut sélectionner de manière à préprogrammer chaque étape d’un contact.

Mode “CHAT” :

Le mode (T)chat permet de discuter en envoyant du texte libre. Il peut donc servir à transmettre des informations non prévues dans les macros, ou de discuter entre amis, MAIS chaque caractère étant encodé séparément, vous perdez l’avantage de la vitesse produite par les mots et / ou phrases possédant leur propre varicode ; par conséquent le mode chat diminue aussi la robustesse du code face aux interférences.

Choix de la langue de transmission :

C’est le seul programme avec lequel vous pouvez transmettre dans votre langue, des messages qui seront reçus par votre correspondant, dans la langue de son choix ( parmi les langues préprogrammées dans le software )…

Choix automatique du mode :

Dernièrement, le programme a reçu également un onglet permettant le “choix automatique du mode à décoder”. Cet onglet ne doit être utilisé que pour le décodage.
Si vous lancez un appel ne cliquez pas sur cet onglet ! Choisissez vous-même le mode SIM par l’onglet prévu.

Concepteur :

Le concepteur de ce logiciel, Nizar Ben Rejeb, est un (SWL) Tunisien . Plusieurs OM’s contribuent activement aux tests, au débogage et à la distribution via ce site. Il s’agit de Bernard, ON2TSF – Didier, ON5DVO – Michel, ON7TV – Paco, EA5GVJ (ON6LP) et votre serviteur, Dany ON4NB…

Mais pourquoi utiliser un nouveau mode ?

A l’écoute ce mode semble assez proche du PSK, et en effet il s’agit d’un varicode BPSK entièrement modifié . Donc pour pouvoir le reconnaître et commencer un QSO, il a été nécessaire de lui adjoindre en début de transmission, un signal permettant de le repérer parmi les autres modes. Nous avons choisi de transmettre le signal “SIM” en CW .  Ce signal sonore peut être désactivé en cours de QSO. Vous l’avez compris, le but de ce nouveau mode n’est pas de faire la même chose que le PSK, mais de rendre le décodage plus robuste, plus performant lorsque la réception est faible, ou altérée par des conditions de propagation difficiles ( QRN, QRM, QSB… ) . Ce but est atteint puisque des tests ont démontré que ce software réussit à surpasser la sensibilité des autres programmes connus, avec une fiabilité de décodage renforcée par l’intégration de messages possédant leur propre varicode . Tout ceci permet donc de transmettre plus rapidement et avec moins de risques d’erreurs .

Ce mode devrait donc convenir particulièrement pour les QSO en QRP et pour le DX. Le programme est maintenant disponible ainsi qu’un historique des améliorations. Cliquez sur le coté orange du bouton pour charger directement le fichier exécutable, ou du coté vert si votre antivirus pose problème quand vous téléchargez un fichier exécutable.

Voici en détails comment est né le SIM-PSK,  article (pdf) écrit pour le CQ-QSO

Activité SIM en temps réel

Merci à Nizar pour cet excellent travail !

IMPORTANT
Pour garder une compatibilité parfaite, téléchargez toujours la version la plus récente ! Depuis le
17/08/2014, c’est la : SIM_PSK31_v6785

     

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014
Traduction
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Calendrier 2019

Toutes les activités, réunions, salons, concours de l’année 2019 à télécharger

Calendrier URC 2019

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC