Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Les antennes omnidirectionnelles en ondes courtes

440px-Antenne_marguerite_01Les antennes omnidirectionnelles en ondes courtes permettent en émission ou réception d’émettre ou recevoir des 4 points cardinaux, des signaux plus ou moins forts selon plusieurs conditions, il y a la propagation ionosphérique , les performances de l’antenne, le situation géographique de l’antenne, le temps atmosphérique.
On appelle propagation ionosphérique la propriété des ondes électromagnétiques de parcourir des distances plus grandes que la simple rebond par réflexion sur l’ionosphère. Les conditions de la propagation ionosphérique dépendent de plusieurs facteurs le cycle solaire,heure et les saisons
Elle n’est pas limitée par la courbure de la terre, cette propagation peut être utilisée notamment sur des distances intercontinentales.
Ce phénomène touche surtout les ondes décamétriques. De ce fait, les ondes d’une station lointaine de radio internationale peuvent être perçues aussi clairement que si la station était rapprochée.
La situation géographique et la hauteur de l’antenne peut jouer un grand rôle dans la qualité de l’émission et le réception .
Le temps atmosphérique, le soleil, la pluie ,la neige jouent aussi un grand rôle dans l’émission et la réception.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014
Traduction
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Calendrier 2019

Toutes les activités, réunions, salons, concours de l’année 2019 à télécharger

Calendrier URC 2019

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC