Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Les cartes QSL

QSL SWLEn remerciement, les stations envoient souvent, mais dans des délais très variables selon le personnel dont elles disposent, des cartes de confirmation (confirmant que votre réception portait bien sur leur station), généralement du format carte postale, souvent illustrées de manière très originale. La coutume continue d’appeler ces cartes des QSL, et même des “vérifications”, relique franglaise du jargon radio amateur dans lequel QSL signifie: réception confirmée. Mais en fait, sur la quasi-totalité des cartes envoyées par les stations internationales, on ne trouve plus aujourd’hui la mention de ces trois lettres.

On peut faire de splendides collections de ces cartes colorées. Certes, elles ne seront jamais une preuve juridique  de vos exploits de DXiste, puisqu’on peut écouter un programme local en Indonésie, retourner chez soi en avion à l’autre bout du monde le lendemain et poster le rapport d’écoute de Montréal comme si la réception avait été faite là, ou encore employer un stratagème avec un correspondant local intermédiaire. Mais certaines cartes acquièrent très vite une grande valeur sentimentale, surtout après un bouleversement politique et la suppression de la station…

La plupart des grandes stations n’exigent pas le port de retour pour vous envoyer leur carte de confirmation, encore que plusieurs restreignent de plus en plus leurs budgets à cet effet, soit en limitant leurs envois à une carte annuelle par auditeur, soit en exigeant plusieurs rapports d’écoute avant de répondre, soit en répondant après des mois ou jamais. Le plus souvent, les grandes stations ne prennent plus le temps de reporter la fréquence, l’heure, le relais ni d’autres informations techniques minimales sur leurs QSL, qui deviennent en fait de simples cartes postales de remerciements. D’autres stations, au contraire, comme certaines religieuses avides de clientèle, les renouvellent par séries, pour inciter leurs auditeurs à correspondre.

Les stations aux budgets de moindre envergure exigent qu’on joigne le port de retour, sous forme d’un ou plusieurs coupons-réponse internationaux, petits billets qu’on peut obtenir dans tous les bureaux de postes et qui sont échangeables dans tous les pays de l’Union postale universelle contre les timbres nécessaires à un affranchissement pour l’étranger par voie de surface.

Enfin, si vous n’êtes pas enclin à rédiger des rapports d’écoute détaillés généralement nécessaires pour recevoir une QSL, cela ne doit surtout pas vous empêcher d’écrire aux stations à propos de leurs programmes! Encore une fois, c’est surtout vos commentaires qu’elles espèrent recevoir…

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2013
Traduction
Trouver sur le site
Calendrier URC
septembre 2020
LMMJVSD
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30     
« Août   Oct »
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Paiement Paypal
Adhésion URC 2020
Other Amount:
Votre email:
Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Categories