Pour un radioamateurisme authentique et moderne

La CW sans robot

une photo souvenirDu retour à la Source du Morse passion sans logiciel robot

Un peu plus de dix années après les décisions prises concernant la télégraphie Morse, par plusieurs pays dont la France, des personnes, amateurs ou non, souhaitent connaitre, lire le Morse pour parfois identifier des balises radio ou pour toute autre raison.

Je propose un cours d’initiation de lecture au son qui est transmis sur l’Air  bande HF depuis le 3 décembre 2013. Déjà 6 lecteurs au son se sont signalés, j’espère relancer modestement depuis mes petits moyens matériels ce Mode qui n’aurait pas dû, à mon sens, disparaitre en option à l’examen radioamateur.

Il existe certes bien des moyens pour apprendre le Morse, ne serait-ce qu’avec des logiciels conçus pour cela, mais j’ai pensé que le contact humain, le morse manipulé à la main, de manière amicale et désintéressée comme je l’ai déjà fait à partir de 1989 (c’était un cours d’entrainement et non d’initiation), est aussi un moyen d’apprendre le morse qui peut aider celles et ceux qui le souhaiteraient. A titre expérimental, un cours d’initiation à la lecture au son est transmis à vitesse lente chaque mardi depuis le 3 décembre 2013.

Ce cours vraiment destiné aux débutants, ne sera nullement en concurrence avec celui de F6EJN Robert, ou de FAV22 ou de bien d’autres cours qui existent sur bande HF et VHF. Il sera maintenu, s’il s’avère efficace et vraiment suivi par quelques personnes.  Le cours se déroule chaque mardi à 20h45 locales (appels préliminaires vers 20h40) sur 3514.5 KHz + ou – selon QRM. Transmission de groupes 5 lettres et de groupes 5 chiffres, pas de ponctuations afin de ne pas compliquer l’apprentissage.

En fin de cours, je transmets une courte maxime ; l’auteur des maximes (une dame) m’a autorisé à les utiliser pour les diffuser en Morse, un peu d’originalité ne gâche rien.

Recommandations essentielles importantes aux débutants : ne comptez jamais les points et les traits composant les caractères, effacez de votre esprit toute représentation graphique traits et points du code Morse, et enfin : APPRENEZ  RETENEZ  UNIQUEMENT  LE SON  DE  CHAQUE CARACTÈRE. Ne vous découragez jamais, au début lisez et écrivez ce que vous pouvez, c’est-à-dire les caractères que vous connaissez. Peu importe si vous n’identifiez pas tout d’emblée, le reste viendra progressivement.

Vous pouvez m’écrire si vous voulez par courriel ou courrier ; pour mon adresse rendez vous sur le Site Internet du REF, pointez la flèche de la souris sur Services et cliquez sur nomenclature. A bientôt, quand vous voudrez et le déciderez.

73 de michel F5LBD pour aider les débutants.

NB autre sujet : l’aide aux premiers QSO CW annoncée il y a un an a été abandonnée faute d’aucun participant. Tout ce que nous entreprenons demeure expérimental et si ça ne fonctionne pas, nous auront au moins essayé.

Traduction
Paiement Paypal
Adhésion URC 2020
Other Amount:
Votre email:
Calendrier URC
juin 2020
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30      
« Mai   Juil »
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC