Pour un radioamateurisme authentique et moderne

ANCIENNE et NOUVELLE FAÇON de MONTER un PL-259 sur CABLE COAXIAL

pl259 1

Personne d’entre nous n’y échappe ; un jour ou l’autre nous nous trouvons confrontés à ce boulot que nous détestons tous. Certains le feront avec plus d’habileté que d’autres, mais, règle générale, si l’on suit la procédure traditionnelle de montage du célèbre connecteur UHF, la chaleur requise pour souder efficacement le blindage, ramollira et défor­mera l’enveloppe ainsi que l’isolant interne du coax. Au mieux l’apparen­ce sera sauve, mais à l’intérieur, vous retrouverez probablement un compo­sé pas très “kasher” de résine, soudu­re, polyvinyle et polyéthylène qui ne seront pas toujours en mesure d’as­surer la géométrie et les caractéris­tiques électriques d’origine.

Si vous devez absolument sou­der le blindage d’un coax sur un PL-259, trois mesures vous aideront à raffiner le procédé :

1-  Utilisez une soudure à basse température 62% étain, 36% plomb 2% argent. En changeant les propor­tions de ces métaux, on peut aug­menter ou diminuer le point de fusion par rapport à la soudure convention­nelle 60% étain 40% plomb.

2- Employez un fer à souder dont la puissance et l’énergie thermique sont suffisantes; fer droit de 60 à 100W et embout de 1/4″ à 3/8″.

3-  Bien préparer le travail et dégager le fer dès que vous jugez la soudure complétée, puis laisser refroidir l’ensemble sans le bouger, jusqu’à ce que vous puissiez y tou­cher sans vous brûler.

Les entreprises ont depuis long­temps contourné ce problème en adoptant le modèle à sertir plutôt que la version originale, mais les coûts d’outillage restent prohibitifs pour l’usager occasionnel. À force de jon­gler avec ce problème, j’en suis venu à la conclusion qu’une bague auto­compressible, de forme et de dimen­sions appropriées, qui se glisserait entre le blindage du coax et le corps du PL-259, pourrait assurer un contact électrique et une rétention mécanique adéquate. En attendant que quelqu’un la commercialise, je vous propose une alternative inédite, facile à réaliser, et qui donne d’excel­lents résultats.

En fait, il s’agit de fabriquer une bague en plomb autour du blindage, de telle sorte qu’en y vissant le PL-259, elle se comprime sur le blindage.

deux façons d’y arriver: soit avec du fil à souder fin de .75mm (.030″) com­munément utilisé en électronique, et en suivant toutes les étapes de la procédure de l’illustration, ou avec du fil de 1mm (.040″). Avec ce dernier (plus difficile à trouver), on escamote l’étape de la FIG. 3 qui sert à souffler

le diamètre, et on enroule directe­ment 71/2 tours sur le blindage. La graisse silicone (FIG. 6) facilite l’inser­tion et empêche l’oxydation.

Essayez cette méthode la pro­chaine fois que vous aurez à câbler un PL-259; vous m’en donnerez des nouvelles !

pl259030

Source : OCI  n°208

Par Sébastien, VE2SSA de RAQI paru dans la revue de l’association RAQI

Une réponse à ANCIENNE et NOUVELLE FAÇON de MONTER un PL-259 sur CABLE COAXIAL

Traduction
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Calendrier 2019

Toutes les activités, réunions, salons, concours de l’année 2019 à télécharger

Calendrier URC 2019

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC