Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Le centenaire de 14-18

fotoportabel

Cette année nous avons fêté les 95 ans de l’armistice, et nous entrons dans les commémorations du centenaire qui se terminerons en 2018 dans toute l’Europe.

En 2014 et durant les quatre années à venir, des commémorations de la 1ere guerre mondiale seront célébrées. Le monde entier va se focaliser sur nos régions et les zones de combats, où des centaines de milliers de jeunes gens ont perdu la vie ou ont été gravement mutilés.
Les communications radio ont joué un rôle important lors de ce conflit mais peu de choses ont été dites à ce sujet, dans le respect de la souffrance humaine, mais aussi à cause des secrets d’Etat et des secrets commerciaux des parties impliquées.

L’association des radioamateurs belges veut mettre en 2014 et les années à venir, l’accent sur l’aspect concernant les communications radio relatives à ce conflit. Les radiocommunications durant cette période étaient en plein essor et ont par la suite, grandement évolué avec notamment, les premières transmissions vocales, une technologie qui aujourd’hui, a complètement envahi notre vie moderne avec les réseaux GSM, WiFi, Bluethooth, les satellites radio …
Confronter le public à un aspect des coulisses de la guerre, mais un aspect qui fut très important lors des batailles et qui a permis de rétablir la paix par la suite.
Nous nous sommes fixés les objectifs suivants:

  •  Honorer de manière appropriée tous les hommes impliqués durant le 1er conflit mondial, il y a 100 ans. Montrer au public comment les radiocommunications fonctionnaient à cette époque et montrer des équipements de communications originaux dans un environnement approprié.
  • Mettre à disposition des configurations de terrain afin que le public puisse percevoir par lui-même comment les radiocommunications se déroulaient.
  • Mettre sur pieds des activités radioamateurs spéciales sur les lieux mêmes des champs de batailles qui sont les plus visités par les touristes et ce, durant les périodes les plus appropriées en Flandre et ailleurs dans le pays.
  •  Ces transmissions cibleront le public de notre propre pays mais aussi des pays voisins et des 50 autres pays qui furent impliqués dans la première guerre mondiale. Nous allons également demander aux associations de radioamateurs de ces pays leur soutien pour l’organisation de ces activités.
  • Nous allons demander à ces mêmes associations de radioamateurs d’informer leurs médias respectifs de l’existence de ces activités et de la possibilité d’assister aux événements historiques.
  • Inviter les opérateurs de ces pays aux activités, en les accompagnants pendant leur séjour.

Allez visiter le site

Traduction
Trouver sur le site
Calendrier URC
novembre 2020
LMMJVSD
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30       
« Oct   Déc »
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Paiement Paypal
Adhésion URC 2020
Other Amount:
Votre email:
Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Categories