Pour un radioamateurisme authentique et moderne

DATV dans ISS

DATV ISSUn Emetteur DATV sur la S-band a été livré à bord de l’ISS par le cargo Japonnais space caft HTV-4 lancé le 4 août dernier et qui a été amarré 5 jours plus tard.

L’astronaute Luca Parmita IR0ISS a déchargé le packet et la rangé dans le module Columbus. Il y avait 2 sacs, un pour l’émetteur et un autre pour l’alimentation, la caméra et les câbles.

L’installation sera faite par l’astronaute Michaël Hopkins KF5LJG courant octobre quand il y aura des passages favorables au dessus de l’Italie, ainsi des tests de transmissions pourront se faire avec la station du centre spatial italien à Matera dans le sud de l’Italie.

La procédure de communication sera diffusée après la série de test, au moins 3 ou 4 passages. L’émission DATV sera permanente. Les radioamateurs pourront tester leurs équipement de réception. Les transmissions seront automatiques sans l’intervention de l’équipage. La caméra qui fonctionne sur batterie ne sera pas utilisée et les stations terrestres recevront une image noire.

Toutes les procédures ont été élaborées depuis novembre 2012 avec le centre européen de l’espace par téléconférences. Une séquence test devrait avoir lieu les 28 et 29 août par la station IK1SLD à Casale Monferrato dans le nord de l’Italie. C’est la station qui fait les télébridge pour les projet ARISS. Le signal décodé sera visible sur internet.

Lorsque la station DATV sera opérationnelle, elle sera utilisée dans les projet ARISS pour les contacts scolaires

Document sur le matériel en anglais : HamVideo

Traduction
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Calendrier 2019

Toutes les activités, réunions, salons, concours de l’année 2019 à télécharger

Calendrier URC 2019

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC