Début mai un mailing à tous les QSL managers inscrits dans le fichier URC a été envoyé. Certains QSL managers sont les mêmes pour le REF-Union et l’URC, et parmi les 50 réponses reçues (sur 50 courriels envoyés car tous les départements ne sont pas couverts), à l’unanimité, les QSL managers départementaux continuent leur travail et appliquent les recommandations IARU dans le plus pur esprit OM. Sauf une réponse reçue ce matin

QSLM

 

Ce département est très proche de la direction actuelle du REF-Union, et prouve que malgré les nombreuses demandes de l’URC, depuis un an, de trouver une solution aux problèmes des QSL de ses membres arrivées par erreur à Tours, les QSL sont détruites contrairement aux recommandations IARU. L’IARU dans sa dernière recommandation insiste sur le fait que le tri QSL a un coût non négligeable et que toute entente amiable (qui ne veut pas dire gratuite) est préférable à un retour des QSL dans les pays d’origine. Ceci est facilement compréhensible car le retour d’une QSL revient au double d’une QSL distribuée.

L’URC a demandé au REF-Union a plusieurs reprises de bien vouloir faire parvenir à son service QSL national les QSL reçues à son siège et estampillées « URC buro »… Nous n’avons aujourd’hui toujours aucune réponse, et cela malgré la remarque faite par l’IARU au REF-Union de trouver une solution.

Plusieurs de nos membres se sont rendus à Tours afin de savoir s’il y avait des QSL à disposition comme il est indiqué sur le site du REF-Union, ils se sont fait « virés » et n’ont pas eu leurs QSL, pire ils n’ont même pas su s’il y avait ou pas des QSL…

Dernièrement une association tierce a écrit à tous les bureaux IARU en se prétendant QSL manager de la France et a détourné ainsi des QSL des membres du REF-Union (pas de l’URC puisque nous passons par un pays tiers). Nous avons proposé au REF-Union de faire un communiqué commun afin d’avertir nos membres, le REF-Union a refusé, préférant laisser ses membres dans l’ignorance, et les laisser payer les frais postaux à cette association tierce alors que les membres du REF-Union ont le droit à un service QSL compris dans la cotisation qu’ils versent…

Ce comportement est indigne d’une association nationale qui se dit représentative des radioamateurs français, qui n’informe même pas ses membres et qui bafoue les recommandations IARU.

Aujourd’hui l’URC a trouvé une solution auprès d’un autre membre de l’IARU et elle est donc complètement indépendante pour son service QSL. La question reste posée : qu’en est il des 5 ans de QSL des membres de l’URC arrivées à Tours ? Le président du REF-Union a notre adresse mail, nous sommes ouverts à toutes propositions, sauf évidemment si les QSL en question ont été jetées comme le laisse entendre cet ED.

2 Replies to “Service QSL”

  • quand je lis le 1er commentaire et la destruction des cartes QSL je pense que l’initiative est certainement personnelle au QSL manager,

    car le Service QSL départemental REF est sous la responsabilité entière du président de l’association REF départementale , qui est ne l’oublions pas sauf délégation le responsable officiel auprès du REF national ( plus union !)

    • La destruction des QSL se fait dans plusieurs départements français. Et elle a été votée lors d’un CA du REF-Union (toujours Union car les statuts n’ont toujours pas été validés en conseil d’état). Evidemment cette décision ne figure pas dans les comptes rendus publiés dans Radio-REF…

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