Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Préamplificateur large bande pour bandes basses – suite

 

W7IUV Préamplificateur bande bassesHier après avoir posté mon article sur les préamplis bandes basses, j’ai voulu retrouver celui que j’avais écris il y a un an environ, pour me rendre compte que je ne l’ai jamais écrit!

Je répare donc cet oubli en partageant avec vous cet excellent document de W7IUV qui présente son design de préampli pour les bandes 160-80-40 mètres. Ce document est exceptionnel pas seulement parce que le circuit présenté est très bon, mais surtout parce que l’auteur explique pas à pas les choix qui l’ont amené vers le circuit final. La démarche didactique est très bonne et c’est ce qui manque à de nombreux auteurs. En particulier, il met l’accent sur le fait que les paramètres les plus importants sont le facteur de bruit et surtout le point d’interception du troisième ordre (IP3). Le premier est bien entendu du au fait que si on utilise une antenne de réception c’est pour limiter le bruit naturel HF, et qu’il est dommage de venir rajouter du bruit. Le deuxième, le plus critique, est lié à la présence de nombreuses stations de radiodiffusion très puissantes sur les bandes basses et que leurs signaux peuvent saturer un amplificateur et dégrader totalement ses performances.

C’est pour cela que l’auteur a fait le choix d’un unique transistor 2N5109 avec un gain fixe de 20dB. 20dB est un bon compromis et on peut toujours jouer avec le réglages du transceiver pour des signaux forts. Ajouter un deuxième transistor aurait ajouté plus de bruit pour un gain global pas vraiment intéressant. Le 2N5109 paraît aussi sur-dimensionné mais c’est qui nous garanti qu’il fonctionnera sur une plage dynamique confortable. Dernière chose, il faut aussi s’assurer que le préampli dispose d’une protection contre les signaux provenant de notre propre émetteur. Là encore le circuit de W7IUV est suffisamment robuste pour être laissé alimenté 100% du temps. L’autre solution aurait été de couper son alimentation et de mettre l’entrée antenne en court-circuit lors des périodes d’émission, mais elle amène beaucoup de complications toujours sources de problèmes à long terme. C’est une variation de ce circuit qui est proposé par Kits and Parts.

A part ça, j’ai eu hier soir ma première session d’opération digne de ce nom sur 80 mètres. Le bruit lié aux orages était de retour mais globalement la bande étant plutôt silencieuse. Les stations arrivaient plus fort que les jours précédents même si le QSB reste marqué. J’ai même pu copier l’indicatif de AA7A du premier coup alors que jusqu’à présent cela restait parfois de la devinette jusqu’à ce que le correspondant me réponde OK OK…

 

Source XV4Y

 

 

 

Traduction
Trouver sur le site
Calendrier URC
octobre 2020
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
« Sep   Nov »
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Paiement Paypal
Adhésion URC 2020
Other Amount:
Votre email:
Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Categories