Moulin de la Blaine (71) le 03 janvier avec F8GGZ/p

Jeudi 3 janvier, pour ne pas perdre la main je serai f8ggz/p en DMF 71-017, le moulin de Blaine sur la commune de Châteaurenaud CP 71500 et DDCF 71-23.

Ce moulin est alimenté directement par la rivière Blainette.

Les statistiques de 1855 indiquent: Deux roues à olives et une roue à barils pour une chute de 1,50mètre qui font mouvoir trois paires de meules pour la mouture: une pour le blé, une pour le maïs, une pour le menu grain, au sieur Paquelier Emiliand.

En 1976, il y avait deux roues à barils et deux roues à olives pour quatre paires de meules dont une pour la mouture des gaudes.

A partir de 1900, furent installée une machine à vapeur et une rebatte qui écorçait l’orge pour la consommation humaine.

Au milieu du XXe siècle, ce moulin travaillait à plein. Un moteur à huile lourde de fabrication suisse fut installé. Sa puissance était de 35 chevaux pour 260 tours / minute. Il faisait tourner deux paires de meules artificielles.

En 1954, le moulin fut équipé d’une turbine d’une puissance de 25 chevaux de marque Camille Dumond ( Pont Saint Uze, Isère). Elle faisait tourner deux autres paires de meules artificielles.
Les meuniers successifs depuis 1847 furent Emiliand Paquelier jusqu’en 1874, Pierre Nicolas, son fils Bertrand, son petit-fils Alphonse, enfin son neveux Rémy de 1949 jusqu’en 1971, date de l’arrêt définitif du moulin.
Actuellement, Rémy Nicolas a installé un vannage à crémaillère. Habitant sur place, il conserve une turbine pour le chauffage de son Habitation. (Arrêtée en 2009). L’ensemle habitation et moulin est entretenu dans un excellent état.

Merci M. et Mme Nicolas pour votre accueil.

Renseignements tirés du livre de Jean Brayard: « Le bassin de la Vallière, ses cours d’eau, ses moulins et leurs meuniers ».

Michel f8ggz