Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Stack d’antennes cherche grands jardins

Pour ne pas vous mentir, ça me fait rêver, mais juste rêver. Je veux dire par là que ce n’est pas un objectif, juste un songe. AE5X nous présente la nouvelle antenne pour le 15 mètres de ES5TV. Elle a été conçue par 4O3A. Depuis deux semaines Tonno peut se targuer d’avoir une des meilleures antenne au monde pour le 21 MHz. Elle est constituée de 8 yagis 5 éléments installées par paires sur un pylône de 70 mètres de haut. Les deux Optibeam OB5-15 d’une paire sont espacée de 12 mètres. La paire la plus basse est à 22 mètres du sol, la suivante 36, puis 50 et 64 mètres .

Tonno ES5TV n’a pas encore eu le temps de tester en profondeur l’aérien mais il semble répondre en tous points aux calculs faits par 4O3A avec 24dBi à 5 degrés d’élévation (sur sol réel) pour un lobe de 30 degrés de large. Il est prévu que les différentes paires soient alimentées avec un système de décalage de phase pour modifier le lobe de rayonnement sans avoir à tourner l’antenne et sans diminuer le gain outre mesure.

Tonno espère bien faire de l’EME avec cette antenne… moi ce dont je suis sûr c’est que le bruit jovien doit être impressionnant quand Jupiter passe sur l’horizon!

 

 

Source : http://xv4y.radioclub.asia/

 

 

 

 

Traduction
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Calendrier 2019

Toutes les activités, réunions, salons, concours de l’année 2019 à télécharger

Calendrier URC 2019

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Catégories
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC