Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Actu trafic et DX…

La vérité c’est que je n’ai pas beaucoup de temps libre pour la radio et pour chercher des sujets d’article à écrire en ce moment. Je profite du creux de la saison basse pour refaire les peintures à la maison et même si entre deux couches je me détends un peu, n’attendez pas de trop de moi. Donc c’est officiel, aujourd’hui je meuble…

Conway ReefTout d’abord la propagation est bonne sans être exceptionnelle. 12 mètres et 10 mètres sont ouverts mais les signaux restent moyens. J’avais complètement oublié l’expédition 3D2C à Conway Reef. C’est juste que dimanche j’allume un peu la radio pour écouter la bande et je surprends un pile-up assez important sur 15 mètres. J’écoute la station DX et l’opérateur se signalant régulièrement j’identifie 3D2C. Les signaux étaient faibles alors je ne m’attarde pas. De toutes façons c’est le week-end, autant attendre la semaine que la horde de stations européennes se calme.

Lundi après-midi je balaye un peu le 12 mètres en surveillant les enfants du coin de l’oeil et je tombe sur 3D2C tout seul en phonie. Il n’arrivait guère mieux que 53 avec du QSB et le QRM auditif local mais le QSO a été fait rapidement. C’est toujours ça pour le DXCC! Lundi soir sur 15 mètres CW ils arrivaient 599 mais la compétition était plus rude, au bout de 10 minutes j’ai décidé que ça n’en valait pas la peine. Mardi matin, avant de me mettre au travail, j’allume la radio et regarde sur le DX-Cluster où se trouve 3D2C. Je les reçois faiblement mais clairement (559) sur 10 mètres CW. Machinalement je couple les deux VFO et j’écoute 2 KHz plus haut pour me rendre compte qu’il y avait pas mal de monde qui les appelait. Je me place donc 3 KHz plus haut mais sans avoir encore eu le temps de  prendre la mesure du pile-up. L’opérateur s’identifie formellement par un CQ rapide (ça c’est un bon opérateur), je réponds par principe sans trop y croire, et il revient vers moi! Rien de mieux pour commencer la journée même si la chance y est pour beaucoup.

Hier soir XYL était partie boire un café avec une copine. Le temps de mettre les enfants au lit et je peux faire un peu de radio. J’appelle sur 12 mètres même si la bande est plutôt silencieuse. Cela démarre doucement mais dès que je suis spotté sur le cluster le pile-up monte rapidement et les signaux sont plutôt bons. Un peu trop bons même car ils attirent tous les LIDs du sud de l’Europe. Ca m’a vite saoulé et au bout de 20 QSOs j’ai changé de fréquence. Je suis là pour me faire plaisir avant tout. Si certaines stations n’ont toujours pas compris que je ne gagne rien à avoir 1000 stations IZ, EA ou DL dans le log et que j’ai le droit de choisir avec qui je veux faire QSOs, eh bien ils iront contacter quelqu’un d’autre que moi.

Tristan da Cunha shack ZD9UWEnsuite je suis descendu sur 80 mètres pour voir si 3D2C passait un peu plus fort. Les signaux étaient corrects mais il y a trop de bruit statique à cause des orages et tempêtes dans les environs. De plus 3D2C contactait principalement des stations W ou PY que je n’entendais pas. J’ai bien fait une ou deux tentatives mais n’étant pas toujours sûr de la transmission retour de 3D2C j’ai arrêté rapidement.

J’ai encore pas mal de boulot à terminer avant la mi-octobre. Je vais quand même essayer de trouver un peu de temps pour l’opération TT8TT mais ZD9UW va être un peu plus difficile.

 

Source : http://xv4y.radioclub.asia/

 

 

 

Traduction
Trouver sur le site
Calendrier URC
octobre 2020
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
« Sep   Nov »
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Paiement Paypal
Adhésion URC 2020
Other Amount:
Votre email:
Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Categories