Le bassin minier du Nord Pas de Calais est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est 339 terrils référencés qui pourront être activés, mais aussi des corons, des fosses, des musées…

L’ARA62 lance le diplôme du bassin minier le 1er juillet 2012. Le règlement est disponible sur demande à l’ARA62. Alors profitez des vacances pour grimper en haut des terrils avec votre station et demandez une référence à l’ARA62.
ARA62

A lire aussi sur le sujet:
Le Bassin minier à l’Unesco, une victoire pour le Nord/Pas-de-Calais désindustrialisé

Quand en 2010 la France avait officiellement déposé la candidature du bassin minier, le ministre de la Culture de l’époque Frédéric Mitterrand en avait souligné le caractère « exceptionnel par son sujet et son ampleur, qui, en outre, est portée avec passion et émotion par toute une région ».

Son successeur, Aurélie Filippetti, a salué cette inscription par le comité du patrimoine mondial – la 38e en France – qui « reconnaît la valeur universelle et exceptionnelle de ce paysage tout à la fois culturel, industriel et social qui rend hommage au monde disparu de la mine », ajoutant qu’elle entendait faire de la valorisation du patrimoine industriel « l’une de ses priorités ».

Le maire de Lille, Martine Aubry, a évoqué une « formidable nouvelle pour le bassin minier, pour le Pas-de-Calais, et pour notre région toute entière ».
A suivre ici