Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Communiqué de l’URC

Suite à l’assemblée générale du 21 avril 2012, les élus ont proposé une modernisation de l’association, passant par le choix d’une ligne directrice et d’une stratégie de travail pour les mois à venir.

La ligne directrice retenue lors de notre assemblée est “L’URC : « Pour un radioamateurisme authentique et moderne ». Cette ligne a été choisie dans la continuité de la précédente “Pour un radioamateurisme authentique” et veut répondre à l’évolution des activités de notre communauté en perpétuel changement. L’URC veut ainsi poursuivre la défense des valeurs originales et historiques du radioamateurisme, telles qu’elles sont définies dans les textes internationaux, mais aussi intégrer à présent dans sa réflexion tous les nouveaux modes, ces nouvelles activités qui émergent aujourd’hui, et avec les nouvelles technologies en vogues (modes digitaux, modulations numériques, intégration de réseaux radioamateurs, le soutien aux activités scientifiques éducatives ou de recherche…)

Fort de cette ligne directrice, quatre axes de travail prioritaires ont été déterminés et fixes ainsi les points sur lesquels votre association va porter ses efforts pour les mois, voir les années à venir :

  1. Axe 1 : Développer l’image de l’association : L’assemblée a constaté que l’URC, malgré ses efforts de communication et de son implication dans les différents travaux avec l’administration, bénéficie d’une notoriété limitée du fait de son passé et de la guerre menée par certaines associations nationales à son encontre.
  2. Axe 2 : Favoriser et développer l’accès du radioamateurisme pour tous : Le radioamateurisme est toujours sous connu en France. Les chiffres parlent d’eux même, en France moins de 15000 radioamateurs, et plus de 60000 en Allemagne, pour une population sensiblement équivalente. Les leviers de recrutements, la formation, le soutien aux futurs et nouveaux radioamateurs ne sont pas suffisant pour que notre communauté croisse avec la quantité et la qualité qu’elle mérite.
  3. Axe 3 : Développer le radioamateurisme dans sa diversité : En France, l’activité la plus visible est aujourd’hui le trafic DX. Pourtant de nombreuses autres possibilités sont offertes aux radioamateurs, des plus petits aux moyens modestes aux plus aisés et  extravagants. Toutes ces possibilités ne sont pas assez valorisées et restreignent l’activité au sens large.
  4. Axe 4 : Développer le service QSL universel avec nos partenaires : Système vieillissant d’échanges de cartes de confirmations, il faut pouvoir intégrer tous les services offerts aux radioamateurs afin de bénéficier d’un véritable service universel accessible à tous, et non conditionnés à l’appartenance à tel ou tel groupe. Il s’agit d’une réelle innovation dans la gestion des associations de radioamateurs, et cela a impliqué une analyse complète de l’activité réalisée par notre association pour intégrer ces nouvelles dimensions. Cette analyse a permis de remettre à plat les rôles de chaque administrateur, et de déterminer au mieux le périmètre d’action de chacun

Ces 4 axes servent donc de base pour la définition d’objectifs concrets ou chacun, adhérents, administrateurs vont pouvoir s’impliquer et travailler pour que la tendance actuelle qui touche le radioamateurisme français s’inverse.

Les premiers objectifs validés sont donc :

  • Modernisation de l’image de l’URC : réflexion et conception d’un nouveau logo, charte graphique…, refonte du portail de l’URC : intégration des éléments d’image, réorganisation de l’information disponible (site institutionnel, news, forum, wiki…)
  • Réflexion sur la modernisation du service QSL, développement d’une solution QR code international
  • Améliorer les relations avec les adhérents, les radioamateurs français par la mise en place d’un véritable outil de gestion des adhérents.
  •  Poursuivre et soutenir le travail avec l’administration pour obtenir :
    •   Abrogation du décret du 8 mai 2012 publié en catastrophe après l’élection du président de la république
    •   Construction d’une véritable licence novice, harmonisée avec l’Europe, accessible par les scolaires.
    •    Préservation des acquis et obtention de nouvelles bandes de fréquences, nouveaux modes…
    •     La défense du 70 cm et du 23cm, cette dernière menacée fortement par le lancement de Galiléo (segment 1285 à 1300).
    •     Une tutelle auprès du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche plus en phase avec les textes internationaux, et surtout avec les activités croissantes en partenariat avec les établissements scolaires (ARISS, Ballons…)
  •  Poursuivre son effort d’économie et d’écologie en n’organisant que des réunions à distance pour que le plus grand nombre puisse participer, au meilleur coût financier et climatique.

De ce fait, le conseil d’administration, pour répondre au mieux à ces nouveaux enjeux, a souhaité se restructurer. Il se compose donc ainsi :

  • Président : F1PSH
  • Vice président chargé du secrétariat : F1UJT
  • Vice président chargé de la trésorerie : F4FCE
  • Trésorier adjoint : F6AGV
  • Secrétaire adjoint : F6HDN
  • Membres : F-20722 et F-20716

Par ailleurs, il est fait appel aux bonnes volontés parmi les adhérents pour nous aider à travailler dans ce sens et elles seront toutes prises en compte. L’apport de chacun est essentiel pour la communauté.

Enfin, toujours dans un souci de progresser et de soutenir l’activité radioamateur nationale, le Conseil d’administration a décidé de réaffirmer que :

  • L’adhésion des radio clubs est maintenue gratuite.
  • L’adhésion des membres des radio clubs adhérents est toujours à 15 €
  • L’adhésion des moins de 18 ans et des étudiants est gratuite
  • L’adhésion des membres individuels, hors clubs et hors limites d’age est maintenue à 25€

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez nous rejoindre dès à présent. La tache sera difficile et le chemin long ! Nous avons besoin de vous !

Une réponse à Communiqué de l’URC

Traduction
Trouver sur le site
Calendrier URC
octobre 2020
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
« Sep   Nov »
Abonnements

Bulletin F8URC

WHRO News Letter

Paiement Paypal
Adhésion URC 2020
Other Amount:
Votre email:
Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

Archives
Categories