Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Tutelles

Les radioamateurs français sont gérés par différents organismes nationaux et internationaux :

  • DGE, Direction Générale des Entreprises. Service interministériel qui regroupe plusieurs ministères : Premier ministre et finances.
  • ANFR, Agence Nationale des Fréquences qui est une agence qui a une délégation reçue par la DGE et a pour mission de faire passer les examens radioamateurs, de délivrer les indicatifs, de contrôler le spectre et c’est le représentant de la France à la CEPT
  • ARCEP, Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes qui dépend directement de la DGE et qui est chargé pour ce qui nous concerne d’affecter les fréquences.
  • CEPT, Conférences Européennes des Postes et Télécommunications. Se réunit régulièrement, les associations internationales de radioamateurs (IARU et EURAO) y sont des observateurs et participent à ces réunions. La CEPT émet des recommandations afin d’harmoniser les relations entre les pays européens
  • UIT, Union Internationale des Télécommunication organise des conférences tous les 3 ans et s’occupe d’harmoniser le spectre des fréquences entre tous les utilisateurs. Les associations internationales de radioamateurs y participent par l’intermédiaire de leur travail au sein de la CEPT qui est membre de l’UIT.

Décisions et textes

 

Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

S’abonner à F8URC

Notre adresse

Union des Radios Clubs

3 rue Saint Lugle
62190 Lillers
France
Archives
Catégories