Pour un radioamateurisme authentique et moderne
Ils sont partis depuis

Il y a 66 jours 16 heures 12 minutes 22 secondes que Thomas Pesquet a décollé

Il y a 78 jours 30 minutes 35 secondes que le Vendée Globe est parti

1er Armel Le Cleac'h en 74J 3h35'46"

F6KGL-F5KFF

bandeau

Les samedis techniques

Une fois par mois, les sujets techniques sont présentés, Les intervenants sont priés de contacter Vlad : vlad.f4fna (at) gmail.com

Septembre 2016

La participation a été normale avec une quinzaine de personnes présentes (avec quelques nouvelles têtes, ce qui fait plaisir à voir !). Au programme de cet après-midi bien chargé puisque la réunion s’est terminée vers 18h00 :
  • Gérard F4FPS nous a présenté un analyseur de batterie paramétrable, réalisé a partir d’un module acheté sur e-Bay.
  • Louis F1BGV a mesuré quelque tubes électroniques avec son lampe-mètre
  • Vlad F4FNA a présenté une de ses réalisations de l’été 2016 : un décodeur audio. Il s’agit d’un petit module qui, à la réception d’une fréquence audio programmée, ferme le contact d’un relais optomos. Une application envisageable est de « manipuler « un émetteur à partir des nombreuses application Android…
  • Un autre sujet présenté par Vlad F4FNA : Raspberry Pi avec écran TFT 7 pouces et dalle tactile. Monté dans une boite solide en ABS, l’ensemble peut être une solution pour divers applications portables. Moins cher qu’une tablette !
  • Nous avons eu aussi la visite de Michel, F5WK passionné par les VLF et ELF. Suite aux discutions autour de ce sujet, nous avons obtenu la promesse d’un exposé plus complet sur ce domaine peu connu des OM dans un prochain samedi technique

Octobre 2016

f6kgl06

Le samedi le 8 Octobre a été le une journée pleine d’activité pour notre Radio-Club. Les activités se sont déroulées en deux temps : le matin le Samedi Pratique et dans l’après-midi, le Samedi Technique.
Comme d’habitude (maintenant on peut le dire) lors des Samedis Pratiques, chacun arrive avec ses appareils ou ses questions, et il y a des échanges d’informations, des idées et de l’entraide… Par contre, pour la première fois lors d’un Samedi Pratique, on a eu droit à une vraie présentation préparée par Patrice F4HPW, concernant les modes numériques et basée sur le travail de F6CTE, cette présentation a initié un débat sur les modes numériques et est disponible sur les liens suivants :

f6kgl07

Le Samedi Technique s’est déroulé comme d’habitude dans l’après-midi. Michel, F1OK nous a fait connaître deux logiciels de programmation sur tablette Android : RFO BASIC et X11Basic  et une application très intéressante permettant la lecture d’un texte (transformation de texte en voix).

Merci à tous ceux qui ont contribué à l’activité du radio-club. Nous vous donnons rendez-vous pour notre prochain Samedi Technique dont la date sera définie ultérieurement.

73 de Vlad, F4FNA

Les samedis pratiques : Repair Café

Mais c’est quoi un « Repair Café » ? Non, ce n’est pas une séance au cours de laquelle on réparera des cafetières ! Vous pouvez visiter le site officiel  qui vous expliquera à peu près tout sur ce concept qui commence à faire des émules.

  • diagnostiquer les pannes de vos appareils radio
  • tour de mains pour monter des connecteurs
  • faire du travail d’assemblage électronique
  • fabrication des composants
  • récupération et transformations des objets pour l’activité RA
  • fabrications des antennes « amateur »
  • trafic en mode numérique, DMR, Satellites, etc…(la liste peut être longue….)

La formation

Manifestations

Brocante 2016

Ça y est, l’édition 2016 de la Brocante Radiofil à F6KGL/F5KFF est terminée.

Nous avons eu peur hier soir et tôt ce matin à cause d’une bonne pluie qui tombait (15 mm d’eau au pluviomètre). Heureusement, vers 7h00 du matin, le ciel s’est dégagé et on a même profité de quelques rayons de soleil !

La pluie n’est revenue qu’en milieu d’après-midi mais nous avions déjà tout rangé.

Comme d’habitude, les exposants sont des lève-tôt et nous les avons accueillis dès l’aube. Des tables et des bancs avaient été mis à notre disposition par la Municipalité de Neuilly sur Marne et nous avons utilisé les installations de Neuilly Plage en guise d’abri au cas où les nuages deviennent plus menaçants. Finalement, ce sont les arbres qui, en se secouant, ont laissé tomber quelques gouttes. Ouf ! !

Les exposants avaient apporté du matériel radio ancien restauré mais aussi des pièces détaches et des composants  (et il y en avait des caisses complètes : bobines, condensateurs, tubes, il y avait même des boutons en bakélite !)

Tous les visiteurs ont trouvé leur bonheur : des livres techniques, un microphone, le condensateur variable avec réducteur qui permettra de finaliser un montage, le manipulateur Morse de type « Saharienne »  qui se fixe à la cuisse de l’opérateur

Les stands étaient bien fournis en matériel en tout genre et des visiteurs qui avaient repéré l’annonce sur le site Internet de la Ville de Neuilly sur Marne ou sur « le Bon Coin » sont venus nous rendre visite et en ont profité  pour visiter le radio-club et découvrir nos activités.

Quelques unes des pièces exposées : un des premiers récepteurs à transistor (extra plat) dans son étui d’origine  et un poste à lampes de 1923 qui a dû servir à écouter les premières émissions radiophoniques (le « Poste de la Tour Eiffel » a commencé ses émissions régulières à partir de janvier 1922)

Pour terminer cette manifestation, le radio-club offrait le verre de l’amitié à tous les participants, ce qui n’a pas empêché les conversations de continuer…

Nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2017 (ce sera la 5ème d’une série que nous espérons longue). Celle-ci devrait avoir lieu le samedi 7 octobre puisque nous organisons cette manifestation traditionnellement le premier samedi d’octobre.

Et encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé à faire le succès de cette manifestation.

73 de toute l’équipe du radio-club de Neuilly sur Marne

logo

Thomas Pesquet
Mémento licence HAREC
Disponible bientôt la version 2

Commander ICI

Radio Handbook 2017

Vous pouvez télécharger gratuitement le Radio HANDBOOK de la Ligne bleue édition 2017. Plus de 3000 pages au format 21 x 29, et environ 285 articles techniques.

Que de la technologie radioamateur, construction OM sur 50 ans d’activité radio et radioamateur de F6BCU, en partenariat avec l’UNION DES RADIO-CLUBS.
La nouvelle édition 2017 est disponible avec les nouveaux transceivers SDR, schémas, photos en couleurs, implantation des composants, PCB cuivre, explications et réglages.

Le Radio HANDBOOK de la Ligne bleue est le complément indispensable pour les débutants, SWL et tous ceux qui préparent la licence radioamateur, avec la description de stations OM.

Télécharger l'édition 2017

S’abonner à F8URC

Notre adresse

Union des Radios Clubs

3 rue Saint Lugle
62190 Lillers
France
Archives
Catégories