Pour un radioamateurisme authentique et moderne

MAJ Exam1 au 31 décembre 2017

F6GPX nous informe qu’il vient de mettre à jour la base de données des questions d’Exam1.

Pour télécharger directement la base de données, cliquez sur ce lien : http://www.f5axg.org/files/base_exam_2018-01.exe
Et pour ceux qui n’ont pas encore installé Exam1, ci-joint le lien de la page : http://www.f5axg.org/logiciel_exam1.html.
Consultez la notice (fichier « Presentation.pdf » tout en bas de la page) puis téléchargez et installez le logiciel et enfin décompressez la base de données des questions.

Pour clore l’année 2017, 22 nouvelles questions (10 en technique et 12 en réglementation) ont été ajoutées dans cette mise à jour. Un grand merci aux 5 contributeurs de ce trimestre !

Rapide bilan de 2017 : 76 nouvelles questions et 22 comptes rendus reçus (sans compter les simples messages de remerciement reçus). Avec près de 200 examens passés dans les centres ANFR (205 selon mon estimation à partir du n° d’épreuve que m’indiquent certains contributeurs), cela fait 11% des épreuves et ce n’est déjà pas si mal… En revanche, compte tenu du taux d’échec (environ 60% les années précédentes), le nombre de nouveaux radioamateurs ne comble pas le nombre de ceux qui nous quittent. Petite note d’espoir :  le nombre d’examens passés tend à augmenter et devrait repasser au dessus de la barre symbolique de 200/an en 2017.

Alors, pour retourner définitivement la tendance en 2018, n’hésitez pas à faire la promotion de notre activité passionnante et inoculez le virus de la radio autour de vous ! Tous les outils sont disponibles pour ceux qui voudraient rejoindre notre communauté.

Je profite de ce message pour vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur, de prospérité et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez en 2018.

73 de F6GPX Jean Luc

Merci Jean Luc pour tes voeux mais aussi pour le travail réalisé. Effectivement tous les outils sont là pour préparer la licence, pour vous aider à devenir formateur, YAPLUKA.

J’aimerai revenir sur le taux de réussite qui n’est que de 40% c’est franchement insuffisant. C’est pour cette raison qu’il faut une réforme des examens en France, cette réforme devient vitale. Après 3 ans de fonctionnement du projet « L’école du radioamateurisme » dans les lycées, on peut s’apercevoir que le niveau de la licence HAREC est trop élevé pour des classes de première S, une licence novice conforme à la TR0506 serait beaucoup plus adaptée. Il existe aussi une licence débutant conforme au texte ECCREP089 qui permettrait de commencer à préparer la licence dès le collège. Il y a 3000 lycées en France, si dans chaque lycée 1 élève prépare la licence et réussit un examen imaginez combien nous serions demain…

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018 URC Union des radioclubs
Traduction
L’URC fête ses 50 ans

Toutes les festivités 2018 en téléchargeant le calendrier radioamateur de 2018

Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

S’abonner à F8URC

Notre adresse

Union des Radios Clubs

3 rue Saint Lugle
62190 Lillers
France
Archives
Catégories