Pour un radioamateurisme authentique et moderne

2018 l’URC fête ses 50 ans (7)

1974

Année 1974 (OCI 36 à 41) à télécharger ICI

OCI36

F9AA n’a qu’un seul tort : celui d’avoir raison, mais de vouloir le crier trop fort… Tout le monde le sait, alors pourquoi le répéter en attaquant sans cesse le REF ?

Etonnante phrase qui s’applique encore aujourd’hui, le principe reste identique, il n’y a que les indicatifs qui changent.

… jamais nous n’avons attaqué « le REF » : nous dénonçons, avec suffisamment de preuves, l’ignominie et la malfaisance des procédés de certains de ses dirigeants; ce n’est pas attaquer l’association elle même mais la défendre..

Dans l’article « La défense de nos bandes », p24, on peut lire :

… surtout parce que ces procédés sont toujours en honneur dans le REF, pour le plus grand mahleur des radioamateurs français. En particulier parce que l’interdiction du droit à discussion est toujours en vigueur dans l’association…

Lire aussi l’article sur la défense des bandes qui fait suite à 3 articles sur l’UIT.

OCI37

Les radioamateurs sont ils un service ou un loisir ? Le REF déjà en 1974 pensait que : « Nous sommes des amateurs au même titre que ceux qui pratiquent la photo, la spéléologie ou l’alpinisme » Cette notion perdure encore aujourd’hui jusqu’à la définition faite par l’ANFR définissant les radioamateurs comme un loisir technique ce qui va à l’encontre de la définition de l’UIT déclarant les radioamateurs comme un service de communication bénévole.

A lire p9 une intéressante mise au point sur un accident d’avion qui aurait été provoqué par une émission radio et aussi sur la saisie de matériels chez des cibistes… Pas étonnant que 50 ans après il existe encore cette guerre absurde entre cibistes et radioamateurs, les 2 sont passionnés de radiocommunication.

OCI38

Depuis 10 ans, nous proclamons, avec des preuves formelles à l’appui que le REF trahit les intérêts de l’émission d’amateur, laisse prendre des décisions administratives catastrophiques s’il ne les provoque, bloque les efforts de ceux qui pouvaient et pourraient agir utilement.

50 ans après on peut encore dire la même chose au sujet de la suppression des classes 1 et 3, du refus du REF à appuyer la demande de réforme des examens etc…

… comment agir contre l’attitude obstinée d’une association qui veut représenter les intérêts de l’émission d’amateur, si les dirigeants ne font que freiner, par volonté ou par stupidité, les demandes valables ?

La réponse est la même qu’à l’époque c’est aux adhérents du REF de régler le problème… C’est eux qui élisent leurs représentants, c’est eux qui approuvent les rapports moral et financier de l’association…

OCI40

L’URC pour la 7ème année est présente à la foire de Paris

OCI41

A lire l’article sur le droit à l’antenne en page 3 Attention la règlementation a changé ces dernières années… Mieux vaut consulter les associations avant de faire des bêtises, vous serez toujours défendus.

OCI42

A lire p42 Le livre d’or des radioamateurs, encore une vie sauvée grâce à l’action de F6AYW.

OCI43

… L’utilité de notre action, devant la situation actuelle, ne peut être mise en doute. Il suffit de voir comment nos idées sont reprises ailleurs; l’essentiel sera de voir comment elles sont appliquées dans la réalité !

A lire les éditoriaux du REF on pourrait croire que le REF est d’accord avec nos propositions et les reprend même à son compte. Mais il ne suffit pas de dire ou d’écrire, il faut agir ensemble et aller jusqu’au bout de ce qu’on annonce.

Réponse à F6DDG dans le courrier des lecteurs, choqué par les positions de l’URC

…Nous n’avons jamais « attaqué le REF » mais critiqué des faits précis, des décisions de dirigeants du REF nuisibles à l’émission d’amateur. Nous avons dénoncé les moyens inqualifiables employés par les mêmes pour empêcher la discussion dans le cadre du REF (censure, exclusions injustifiés, usage de faux documents…)…

Aujourd’hui, aux mêmes reproches les mêmes réponses

A lire :

  • « La belle époque » par F3CW qui parle des essais de Marconi en 1899
  • « Radio, service de l’école » par 5R8SD
  • Enquête sur OCI

OCI44

OCI à l’écoute de ses lecteurs, articles techniques, service QSL et défense du radioamateurisme, valeurs toujours en vigueur 50 ans après.

OCI45

Bilan de l’année 1974 première année de la parution mensuelle d’OCI.

… nous ne répéterons jamais assez que la qualité des Services de l’URC dépendra en grande partie de la participation de chacun…

En 2017 à la veille de 2018, nous ne pouvons que répéter cette phrase et remercier ceux qui participent déjà.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017 URC Union des radioclubs
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

S’abonner à F8URC

Notre adresse

Union des Radios Clubs

3 rue Saint Lugle
62190 Lillers
France
Archives
Catégories