Pour un radioamateurisme authentique et moderne

2018 l’URC fête ses 50 ans (2)

Le début de l’année 1969 est marqué par le décès de Léon Deloy 8AB qui a réalisé la première liaison transatlantique depuis les hauteurs de Nice en novembre 1923 avec W1MO qui était à Hartford aux USA. Liaison réalisée sur 110 m.

Année 1969 (OCI 6 à 11) à télécharger ICI

OCI6 p9 Compte rendu de la réunion du Radioclub Central, section REF « Ville de Paris ». Lire la motion adoptée à l’unanimité sur la censure des comptes rendus par le REF. F9BC convoque une réunion du radioclub central une semaine après la réunion officielle.

OCI6 p10 : L’URC, complément du REF. La bonne méthode.

… Tous les moyens leur sont bons, même une campagne de diffamation soigneusement organisée, par la parole, mais aussi par des écrits, pour perdre les mécontents dans l’esprit de tous…

… L’objectif principal des responsables du REF, au cours de ces dernières années, a été de convaincre chacun que F9AA voulait « détruire le REF »…

… Ce n’est pas, on peut le craindre, l’extension des procédés de diffamation, de censure, et des sanctions injustifiées, qui ramènera la paix dans l’association divisée…

OCI7 p12 : Le Radioclub Central rend compte de la fausse réunion du 8 mars

OCI8 Editorial : Favoriser la création de nouveaux radioclubs, objectif : 1 radioclub par ville

OCI9 P11 et p12 : Compte rendu de la présence de l’URC à la foire de Paris, nouvelles rubriques pour les radioclubs, de nombreux radioclubs se créent et rejoignent l’URC.

OCI10 P3 et 4 : Unissons nous. Si l’URC s’est créée sur un différend avec le REF, l’URC se construit indépendamment du REF. L’URC a été présent à la Foire de Paris et aussi au salon Radio TV. Page 10 : narration de l’altercation REF/URC dans un salon.

OCI11 Editorial : Radioamateurs et Citoyens. Déjà à l’époque nos amis cibistes n’étaient pas acceptés par les radioamateurs sous prétexte que pour être cibiste il ne faut pas d’examen, alors que eux les radioamateurs avait passé un examen…

…Très généralement, les « amateurs » prétendent considérer leurs voisins comme une catégorie inférieure : leur expérience technique est souvent limitée; un enfant peut se servir d’un ERPP-27; les conversations sont souvent dénuées d’intérêt, mais il faut reconnaitre que certains échanges d’idées (si on peut dire) entendus sur certaines bandes décamétriques sont parfois bien navrants, et les magazines américains n’étaient ils pas remplis, il y a quelques mois de protestations indignées et apparemment justifiées contre l’immoralité de certaines conversations entre amateurs poussant très loin l’indécence ?

La vérité, croyons nous, est qu’il faut considérer les ERPP-27 (terminologie officielle), alias « citoyens » avec sympathie… Ils peuvent devenir de vrais radioamateurs… Les 27 MHz sont donc une pépinière d’OM… Ajoutons que les dirigeants connus de nous … sont d’une valeur et d’un dévouement que l’on aimerait rencontrer chez les responsables de l’assocaition qui représentait seule l’émission d’amateur en France et qui prend maintenant pour tâche de dissocier les OM…

Où l’on parle ensuite de la différence qui est faite entre les F1 et les autres. La CW était alors obligatoire pour émettre en décamétrique (voir l’article p14)

Aujourd’hui la CW n’est plus obligatoire mais la discrimination et le dénigrement envers les différentes classes de radioamateurs persistent : F0 et les autres. Cet esprit de dire qu’il y a plusieurs sortes de radioamateurs a abouti à la suppression de la F0 et empêche aujourd’hui qu’une réforme des certificats d’opérateur puisse se faire.

L’histoire est un perpétuel recommencement, les mêmes actions de certains ont les mêmes effets… Si entre 1993, constitution du REF-Union et 2008 début de la destruction du REF-Union, ont a connu une période de calme où l’on pouvait espérer une union de tous les radioamateurs, aujourd’hui le radioamateurisme français est plongé dans un ouragan de force 5.

L’URC cherche par tous les moyens de tendre la main vers toutes les associations, et ne reçoit de la part de la principale que haine, calomnies et diffamation, c’est navrant, regrettable, je n’ose pas croire que tous les adhérents du REF pensent cela, ils ne sont qu’une poignée de dirigeants qui nuisent à l’image du radioamateurisme et qui imposent leur immobilisme au reste et à la très grande majorité de ceux qui oeuvrent pour que les choses avancent.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017 URC Union des radioclubs
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

S’abonner à F8URC

Notre adresse

Union des Radios Clubs

3 rue Saint Lugle
62190 Lillers
France
Archives
Catégories