Pour un radioamateurisme authentique et moderne

2018 l’URC fête ses 50 ans (1)

Cinquante ans d’histoire, ça se fête, nous avons donc décidé de publier les éditoriaux d’OCI et de Mégaherz parus ces 50 dernières années à raison d’une année par semaine.

Vous pourrez constater que finalement rien n’a changé, F9AA créateur de l’URC a été président du REF. Il a été contraint de partir du REF avec des méthodes toujours en vigueur aujourd’hui…

Année 1968 (OCI 1 à 5) à télécharger ICI

L’AOMGAR a été créée « en raison du profond malaise existant au sein du REF », de « l’autoritarisme de ses dirigeants qui provoquait un mécontentement général ».  En juin 1967 l’AOMGAR reprenait la publication de « Trait d’Union ». (OCI1)

En janvier 1968 le CA de l’URC se posait la question « Qu’y a t’il de changé dans le REF », 50 ans après les méthodes sont toujours les mêmes et elles causent les mêmes effets. Les dégâts aujourd’hui sont encore plus importants car on a inventé internet et les réseaux sociaux et on se cache derrière l’anonymat du clavier et des pseudos. La diffusionet le transfert d’emails alimente les rumeurs et les polémiques…

…F9VR, dans le cadre national, prétendait par des menaces et des exclusions effectives imposer silence à ceux qui formulaient à leur égard les remarques les plus justifiées… (OCI1)

…Il n’y a qu’à voir F3FA diffuser dans l’ombre d’odieuses circulaires contenant les pires insanités, les plus invraisemblables calomnies à l’égard des « opposants ». Il les accuse de vouloir détruire le REF et de s’intéresser aux millions contenus dans la caisse… (OCI1)

…Et il ne faut pas se faire d’illusions : le ton des nouveaux venus dans l’administration du REF et leur comportement, ressemblent d’une manière frappante à ceux d’hier… (OCI2)

… Nous continuerons nos efforts selon les objectifs que nous avons exposés : refaire du REF l’organe valable de représentation des radioamateurs, sans aucunement le concurrencer ; défendre, d’une manière désintéressée et efficace, ce qui est notre distraction parfois passionnante : l’émission d’amateur… (OCI2)

Extrait motion de F3QR du REF en 1964, interdiction de critiquer : …Jugent que toute action en dehors des ces règles légales  doivent être considérées comme nulles et non avenues. Que dès l’instant où il en est autrement il appartient aux membres responsables du bureau central en exercice, d’engager à l’encontre de qui se départirait de cette attitude toute action utile… (OCI2)

Dans OCI2 lire l’article : « Faut-il changer les statuts du REF ? »

Dans OCI4 lire le compte rendu complet de la réunion du 6 octobre, les éléments en italique ont été censurés dans Radio-REF de novembre 1968.

… La section, une fois de plus, rappelle à l’occasion de l’existence de l’Union des Radio Clubs… n’est aucunement pour le REF une association concurrente ou même parallèle…. (OCI5)

A lire aussi la page des indicatifs attribués, à cette époque entre 50 et 100 par mois, on est loin des 15 à 20 actuels

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017 URC Union des radioclubs
Partenariat

Nous recommandons ces sociétés, le meilleur accueil vous sera réservé et réduction pour les membres de l’URC

Mémento licence HAREC

Edition 2017

Commander ICI

S’abonner à F8URC

Notre adresse

Union des Radios Clubs

3 rue Saint Lugle
62190 Lillers
France
Archives
Catégories