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1er Armel Le Cleac'h en 74J 3h35'46"

M-1 reference microphone by Yaesu

Ce premier modèle livré en France mi-novembre 2016, des 60 exemplaires de la série limitée « first edition » fut une belle surprise dès l’ouverture du colis, emballage soigné, sécurisé, où chaque article est séparément bien empaqueté. Rien ne manque, ni les deux petits outils moulés pour le réglage des 9 bandes de l’équaliseur, ni la capsule à encliqueter sur le corps du micro, « treble boost cowling », ni la bague dorée « first edition », ni la brochure de 20 pages, excellemment bien rédigée et très explicite.

Tout y est, on peut commencer l’assemblage qui ne prend que quelques minutes, et en avant pour les premiers essais. Le micro (les micros, car ils sont deux !) peut être utilisé tout de suite car nous disposons de pas moins de 6 réglages pré-fixés. Nous verrons plus tard les réglages de l’équaliseur, disponible indépendamment pour chacun des deux micros, au choix de l’opérateur et de ses correspondants.

Globalement c’est un superbe produit, dont je rappelle les principales caractéristiques (voir article précédent)

Mes premiers essais à la station et sur l’air :

Je suis agréablement surpris notamment par la capacité de reproduction fidèle avant ou après le passage sur l’air, c’est à dire si l’on appuie, ou non, sur le PTT (le PTT qui est d’ailleurs lui-même une merveille d’évolution technologique, je n’ai jamais utilisé un PTT aussi souple, aucun bruit mécanique dû à la conception inédite).

Petit détail mais important, le micro dispose d’une mini-perche qui monte de 6cm (en position la plus basse, le centre de la membrane est à 21,5cm, et sur la plus haute à 27,5cm).

Autre innovation, la pré-écoute au casque pour les réglages avant de « passer sur l’air » ou écoute pendant l’émission (prise jack stéréo 3,5mm).

Pour ce qui est de l’équaliseur, il s’agit en fait d’un EQ à 9 bandes pour réglage indépendant pour chacun des 2 éléments : 63Hz, 125Hz, 250Hz, 500Hz, 1kHz, 2kHz, 4kHz, 8kHz et même 16kHz.

Pour chacune de ces 9 bandes, le niveau de gain est ajustable. Les seuils disponibles sont au nombre de 5 : -12dB, -6dB, 0dB, +6dB et +12dB. Ces niveaux sont réglables grâce à 2 petits tourne-vis PVC fournis.

On peut visualiser les réglages soit en ‘hold » soit avec la réaction en temps réel quand l’on parle, donc que ce soit « hors l’air » ou « sur l’air ».

La position « hors l’air » est très judicieuse car ainsi on peut ses propres réglages à son propre goût avant de passer sur l’air (là encore c’est inédit !!) et puis une fois « sur l’air » on peut modifier à la convenance des remarques des correspondants. Je pense que les « largeurs » de chacune des 9 bandes ont été pré-réglées d’usine, en tout cas elles sont bien étagées, me semble t-il.

Je possède le FTDX-9000D et j’ai laissé mes réglages de son équaliseur intégré, comme fixés quand j’utilise mon Heil PR781 ou mon Yaesu MD200 (deux micros dont je ne me séparerai jamais car ils sont toujours d’actualité, même s’ils ne possèdent aucune des caractéristiques précitées du M-1).

Allez regarder l’excellente vidéo de présentation de 7’30 par Marco IW2CSY :

Voilà mes premières impressions, j’ai tenté d’être le plus objectif possible et de ne pas céder à la tentation de clamer que mon micro « serait le meilleur ».

J’en suis plus que satisfait, je le découvre et c’est un réel plaisir.

73 à tous et à toutes

Gaby F5PSI

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Thomas Pesquet
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