Pour un radioamateurisme authentique et moderne
Thomas Pesquet est parti depuis

192 jours 8 heures 40 minutes 23 secondes

Retour prévu le 2 juin

CEPT : le point sur les licences novices

Carte CEPT Novice

Licence novice en Europe (MAJ 27 mai 2016)

Suite à la conférence d’Helsinki où l’EURAO, représentée par Sam EA3CIW, était présente, les dernières versions des textes sont disponibles sur le site de l’URC . Suite à la reconnaissance de l’EURAO par la CEPT, dans tous les documents CEPT, TR61-01 et TR61-02 ou REC(05)06 le mot « IARU » a été remplacé par « les organisations radioamateurs« . Comme le préconise l’IARU mondial qui nous a rendu visite à Friedrichshafen en 2015, l’EURAO n’est pas un concurrent de l’IARU mais un allié sur lequel tout à chacun peut s’appuyer au travers de l’association nationale de son choix. Nous défendons les mêmes causes, et s’allier c’est appuyer les idées et les faire aboutir alors que diviser c’est anéantir les espoirs d’avancer. L’IARU est claire dans ses décisions d’assemblée générale, il faut parler à toutes les associations et écouter ce qu’elles ont à dire et surtout porter les dossiers ENSEMBLE. Dommage que les représentants de l’IARU dans chaque pays ne comprennent pas que, dans l’intérêt de tous, il faut s’unir, que ce n’est pas une question de taille d’association ou d’argent, que chacun a le droit d’exister et de s’exprimer en toute démocratie.

L’analyse de ces documents a permis de constater qu’aujourd’hui c’est les USA et 23 pays en Europe qui reconnaissent la REC(05)06  qui est une recommandation de la CEPT pour une classe intermédiaire appelée « novice ». Il existe donc des accords et des équivalences entre ces 24 pays. Le travail de PD3RFR est remarquable. Nous avons complété sa carte des pays qui reconnaissent la licence « novice » et il faut aussi compléter le tableau qui permet de savoir ce à quoi vous avez droit comme fréquences et comme puissance lorsque vous vous déplacez en Europe avec une licence « novice » Télécharger le tableau

A remarquer que la Finlande qui ne possède pas de classe équivalente « novice » permet aux radioamateurs européens « novices » en visite chez eux de pouvoir émettre sur la base de la règlementation du pays auquel ils appartiennent, tout en ne dépassant pas les limites de fréquences et de puissance autorisées en Finlande.

Les choses évoluent doucement et dans le bon sens, le nombre de pays qui reconnaissent cette licence « novice » augmente. Chaque pays qui possède cette classe d’opérateurs a vu son nombre de radioamateurs augmenter de façon significative. Alors en France à quand une demande commune avec le REF pour l’application des textes CEPT, approuvés par l’IARU et l’EURAO ?

  • ECC089 Licence de base (octobre 2006)
  • ECC089 Version Française traduction F6GAL
  • ECC0506 Licence intermédiaire dite « novice » (27 mai 2016)
  • TR6101 Licence Harec (27 mai 2016)
  • TR6102 (5 février 2016)

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016 URC Union des radioclubs
Thomas Pesquet
Mémento licence HAREC
Disponible bientôt la version 2

Commander ICI

Radio Handbook 2017

Vous pouvez télécharger gratuitement le Radio HANDBOOK de la Ligne bleue édition 2017. Plus de 3000 pages au format 21 x 29, et environ 285 articles techniques.

Que de la technologie radioamateur, construction OM sur 50 ans d’activité radio et radioamateur de F6BCU, en partenariat avec l’UNION DES RADIO-CLUBS.
La nouvelle édition 2017 est disponible avec les nouveaux transceivers SDR, schémas, photos en couleurs, implantation des composants, PCB cuivre, explications et réglages.

Le Radio HANDBOOK de la Ligne bleue est le complément indispensable pour les débutants, SWL et tous ceux qui préparent la licence radioamateur, avec la description de stations OM.

Télécharger l'édition 2017

S’abonner à F8URC

Notre adresse

Union des Radios Clubs

3 rue Saint Lugle
62190 Lillers
France
Archives
Catégories